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الأربعاء، 7 فبراير 2018

Extrait de Tabriat al Zimma Les degrés de l’Amour.

Extrait de Tabriat al Zimma  Les degrés de l’Amour.
Extrait de Tabriat al Zimma  Les degrés de l’Amour.



Extrait de Tabriat al Zimma

Les degrés de l’Amour.


Extrait de Tabriat al Zimma

Les degrés de l’Amour.

Sachez que l’Amour humain est compose de neuf degrés, tandis que l’amour divin est compose de deux degrés. Les deux degrés de l’amour divin sont : l’Amour et la Volonté, car lorsque l’ Amour d’Allah a un effet quelconque sur l’univers, cet effet est une manifestation de la « Volonté » d’Allah, et dans cet univers, il n’existe d’autre volonté que celle d’Allah.

l’amour de l’Homme pour Allah est dépourvu de volonté. Cet amour est une manifestation de l’amour et de la volonté d’Allah, qui envoie cet amour dans le coeur de la personne qu’Il a choisie. Il s’agit donc ici d’ un amour dont l’acquisition est passive, dans le sens que l’être humain n’a rien fait pour acquérir ou mériter cet amour. Allah qui parle a Moise: « Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.”. C’est Allah qui a répandu son affection sur Moise qui n’a fait que la recevoir sans l’avoir ni sollicitee, ni encouragée. A ce stade, vous avez le titre de “moheb” ou “amoureux”.

Si par contre, l’Amour qu’ Allah a jeté dans votre coeur est suivi ou accompagne d’une action de votre part visant a développer ou a intensifier cet amour, nous parlons ici de la deuxième étape qui est celle de la “volonté”, car vous désirez venir a la rencontre de cet amour avec tous vos sens . Vous passez donc de l’état de celui qui a reçu l’amour d’Allah a celui qui est muni d’une “volonté”, ou d’un “désir” de développer cet amour. Le terme Arabe qui décrit cette volonté est :” Irada”, duquel est dérivé le terme “murid” qui se traduit par “celui qui désire”. Et cette volonté est a l’origine un produit de la volonté divine ; donc, c’est la volonté d’Allah que vous vouliez venir vers Lui.

Nous venons donc d’apprendre la signification du terme « Murid » : Celui ou celle qui « veut » partir a la recherche de l’amour d’Allah .

L’amour concret et la volonté réelle sont donc ceux qui sont de et pour Allah uniquement.

Quand aux degrés de l’amour que ressentent les êtres humains les uns envers les autres ils sont:

1- Penchant: c’est la phase ou le Coeur commence a être attire vers l’objet de son amour.
2- Désir: ici le penchant commence à donner naissance a la volonte de trouver cet amour
3- Quete: Degré encore plus intense que le précédent ou l’amour se manifeste davantage et ou on commence a chercher activement l’objet de notre amour..
4- Obsession : Degre plus intense que le precedent
5- Ardeur
6- Passion
7- Dévotion
8- Flamme
9- Et une fois que l’amoureux aura aime l’objet de son amour d’un amour absolu et que cet amour deviendra a seule et unique raison d’exister, nous parlons d’une fusion. A cette étape, il n’y a plus d’amoureux et de bien aime car les deux états se confondent en un seul et deviennent inséparables.

En fait, les neuf étapes précédentes sont réservées a l’amour entre êtres humains et ne sont pas d’une nature divine, sauf dans la limite ou nous pouvons dire que les êtres humains et la sensation d’amour qui les unit sont en effet des créatures d’Allah. Notez bien le fait que cet amour est spontané et dépourvu de volonté car vous ne choisissez pas de devenir amoureux d’une autre personne, ou de vous faire aimer d’elle.

Quand aux états divins de l’amour qui sont: Amour et Volonté, ou nous pouvons même dire « Amour suivi de volonté, » ils sont effectivement d’une nature purement divine car Allah a dit dans le Coran:” Allah va créer des gens qu’il aimera et qui l’aimeront”, ou le hadith qudsi:. » Et mon sujet ne cesse de rapprocher de moi par des oeuvres surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime”.

Donc l’amour et la volonté sont du domaine d’Allah. Cette Amour se manifeste par une initiative d’Allah, qui jette cet amour dans le coeur du sujet. Le sujet reprend alors cette Amour et a la volonté de venir a la rencontre d’Allah, devenant ainsi un “Murid”, ou quelqu’un qui désire aller a la rencontre de l’amour Allah. Mais Amour et Volonté sont en réalité tous les deux la propriété d’Allah qui en dispose. Allah manifeste Sa volonté en inspirant au Murid Son amour, et ensuite lui inspire la volonté nécessaire pour qu’il marche vers Lui.

Et ainsi, grâce a la volonté d’Allah et a Son amour, Allah et le Murid finissent par se rejoindre a une station dite “ Al-wed” ou état de “L’Affection”. Allah est “Al wadoud” , le bien-aimant et le bien-aimé. Il agréé de ses sujets ceux qu’il a choisis et ses sujets Lui manifestent la même affection. La réciprocité est inhérente a l’affection car elle affecte les deux parties comme Allah dit dans le Saint Coran: “Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.” (les romains:20).

« Al-wed » est donc supérieur a l’Amour de par sa réciprocité et c’est en fait le nom que prend l’Amour une fois qu’il s’est installe dans les coeurs des deux amoureux.

« Al-wed », c’est la plus sublime étape de l’Amour car elle implique la réciprocité.

Comprenez donc bien et qu’Allah vous guide et vous récompense.
Khaled Farid, Montreal.


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mohamed fares
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