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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

Fazkorouni azkorkom (Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous)

Fazkorouni azkorkom (Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous)

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Fazkorouni azkorkom(Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous)Cours sur le “zikr” et sa significationTraduction : Khaled Farid, MontréalSi vous disiez a quelqu’un que les principes de base de la Tariqa Burhaniya étaient le zikr et les salawats sur le Prophète (SAWS), vous pourriez vous faire répondre que ce sont des choses actes communs a tous les musulmans. La lecture du coran, c’est du zikr, toute forme de prière ou acte de piété c’est du zikr également. C’est tout a fait vrai que tout acte de piete fait avec l’intention de plaire a Allah est une forme de zikr. Mais ce n’est pas la même chose que “Le Zikr” proprement dit. Le Zikr a une définition et des critères bien spécifiques et sans équivoque.Prenons l’exemple du Coran. Il existe des versets qui disent carrément que la lecture du Coran toute seule est insuffisante : » Les vrais croyants (al Muminun) sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi” (Al-anfal:2). Dans ce verset, la différence entre la mention d’Allah et la récitation des versets du Coran est bien Claire. En fait, l’ordre dans lequel les deux actions sont mentionnées dans ce verset indique clairement laquelle des deux mène a la Foi (Al-Iman) et laquelle ne fait que l’augmenter (Coran).Allah dit : » Dans des maisons qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi. Des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la Salât et de l’acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.” (Annour:36 &37). Certains vous diront qu’il s’agit ici de l’édification de la salat dans les mosquées ; mais, si c’était le cas, l’invocation d’Allah n’aurait pas été mentionnée séparément dans le verset”. Donc l’édification de la prière est une chose, le zakat en est une autres et l’invocation est une chose a part. D’ailleurs, Allah a utilise ici le terme « Maisons » et non « mosquées » pour bien illustrer la difference.Donc, nous pouvons dire que, vus d’une façon globale, la salat, la zakat et tous les autres actes de piete contiennent la notion de zikr. Mais ce n’est pas “le Zikr” proprement dit.Quelle est donc la signification du “Zikr”? Elle est contenue dans ce verset:” Invoquez-Moi et Je vous invoquerai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!(Al Baqara; 152). Allah a dit “Invoquez-moi” et non “Priez pour Moi et je prierai pour vous”, ou “jeunez pour moi et je jeunerai pour vous”.La récompense de tous les actes de piete est bien déterminée et quantifiable. Par exemple le Coran: une lettre vaut dix bons points. Seul le zikr n’a qu’une seule récompense, et c’est que vous soyez invoques par Allah comme vous l’avez invoque.Quelle est-elle donc cette invocation unique et qui n’admet aucune substitution? « Et invoque le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui” (Al muzzamil:8),Ce verset est descendu bien avant que les obligations religieuses ne soient descendues. Aucune obligation religieuse n’existait au moment ou ce verset est descendu.Pour bien expliquer cette nuance a une personne qui désire comprendre, demandez-lui son nom et elle vous répondra : » Ahmad, Hassan ou Ali ». Demandez-lui ensuite de dire le nom de son dieu et elle vous répondra : « Allah » sans aucune inflexion. La prononciation du nom de Majesté varie selon le contexte et selon sa place dans la phrase ; des fois ca sera Allaha (Innallaha) , Allahu (allahu Akbar) ou Allahi (Bismillahi) mais la prononciation du Nom de Majesté est sans préfixe ni inflexion: « Allah ».La définition de « Zikr » est donc : » la répétition du nom du Dieu bien-aimé rien que pour l’Amour, dépourvue de tout désir de récompense ou de crainte de châtiment.A suivre…






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mohamed fares
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