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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

Le Coran selon Sidi Fakhreddin Al-Kahf: 61 “Puis lorsque tous deux eurent atteint le confluent”

Le Coran selon Sidi Fakhreddin Al-Kahf: 61 “Puis lorsque tous deux eurent atteint le confluent”

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Le Coran selon Sidi FakhreddinAl-Kahf: 61“Puis lorsque tous deux eurent atteint le confluent”Le confluent, c’est la ou se rejoignent l’eau douce et l’eau salee.Dans cette interpretation toutefois, la distinction est faite pour la toute premiere fois entre les science apparentes, autrement dites la Sharia et les sciences profondes ou (haqiqa).le confluent dans ce contexte, c’est la ou la mer de la sharia, representee par Sayyidina Moussa et celle de la haqiqa representee par Sayyidina Al khidr, se sont rejointes.Loin de nous l’idee de vouloir dire que Sayyidina Moussa ne possedait pas les connaissances profondes, en fait, il reunissait en lui a la fois la sharia et la haqiqa; mais la quete de savoir est un honneur en soi et Allah dans Son infinie sagesse a voulu ainsi parfaire son education en lui conferant l’honneur d’etre de la quete du savoir.C’est ainsi qu’Allah traite toujours ses sujets favoris lorsque ceux-ci commence a s’attribuer un merite qu’ils n’ont pas gagne. Allah choisit alors de parfaire leur education aux mains de ceux qui leurs semblaient inferieur.Cette histoire confirme aussi le fait que la quete du savoir, surtout le savoir profond, soit une obligation.






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mohamed fares
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