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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

Le livre d’Allah c’est notre assemblée Une analyse du discours de Mawlana Sheikh Muhammad

Le livre d’Allah c’est notre assemblée Une analyse du discours de Mawlana Sheikh Muhammad

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Le livre d’Allah c’est notre assembléeUne analyse du discours deMawlana Sheikh Muhammad Sheikh Ibrahim Sheikh Muhammad Uthman Abdu al BurhaniA l’occasion de la hawliya de 2017-05-11Par: Khaled Farid, MontréalLe 11 mai, 2017Dans son discours a l’occasion de la hawliya de 2017, Mawlana Sheikh Mohammed a dit : « Recherchez la science car la recherche de la science est un signe de dévotion. La recherche de la science est un acte de piété et son partage est une glorification d’Allah. La quête de la science est une forme de jihad, le partage de la science est un acte de charité. La science est votre compagne dans la solitude, votre fidèle conseillère dans la prospérité ou dans l’adversité, votre plus fidèle amie, votre plus précieuse alliée et la lumière qui vous guide sur la route du Paradis ».Si Mawlana a choisi de ne pas expliquer davantage ce commandement, c’est qu’il a possiblement voulu que nous commencions a le mettre a execution en essayant de bien le comprendre.Allah a dit:” Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah”Ce verset est une éloge d'Allah, Gloire à Lui, sur les savants et une démonstration énorme de leur statut ainsi que leur immense supériorité par rapport aux gens ordinaires.Et ceux qui sont visés par le titre « les savants » , sont les savants des sciences de la Religion, ceux qui craignent Allah, et dont tous les actes sont motives par cette crainte d’Allah.Toutefois, il faut d’abord comprendre ce que le terme “crainte” signifie dans ce contexte. Il s’agit ici d’une station spirituelle dite : “l’état de crainte” (maqam al Khaouf), qui est un état de crainte pure d’Allah et qui ne peut pas être comparée a la crainte que les gens éprouvent en cas de danger imminent. Il s’agit d’un état de crainte que ne peuvent atteindre que les élus, les walis, les saints. Les walis sont donc les savants en question, ceux qui a travers le savoir reçu d’Allah ont appris à Le craindre tel qu’Il mérite d’être craint.
Chaque croyant craint Allah, chaque musulman craint Allah, cependant, dans chaque cas, la définition de la crainte est totalement différente.La crainte des savants clairvoyants (walis) est différente de celle des savants de la charia, qui à son tour est différente de celle des musulmans communs. La crainte des premiers est de loin plus parfaite et plus vraie.Et c'est pour cela qu'ils agissent envers Allah par crainte de Lui, ils enseignent aux serviteurs d'Allah pour être de ceux a propos desquels Mawlana a dit : » Le partage de la science est un acte de charité », ils ne transgressent pas Ses lois et ils exécutent Ses ordres.Cela ne signifie pas que le simple croyant ne craint pas Allah. Toutefois, comme nous l’avons mentionne plus haut, le sens visé par le Seigneur, béni soit son nom, est la perfection dans la crainte:« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur »Le verset ne veut pas dire que celui dont le cœur ne frémit pas quand on mentionne Allah, ou dont la foi ne semble pas augmenter quand on mentionne Allah ou quand il lit le Coran n'est pas un croyant. Le verset fait plutôt référence a ceux qui sont déjà croyants, mais qui à l’écoute des versets du Coran le deviennent davantage. Ceux-là sont les croyants parfaits et dont la Foi est parfaite.La compréhension du terme « ayat » varie également selon le niveau spirituel de la personne. Pour les uns, « ayats » signifie tout simplement « versets », pour les autres il signifie « signes ». La définition du terme « signe » varie a son tour d’une personne a l’autre. Pour certaines personne, les « signes » d’Allah se trouvent dans la contemplation de la création, pour d’autres les signes sont Les guides véridiques dissimules » (Al Hudat al Sadeqouna Oulou Khafa): Les Mathanis, les prophètes et les messagers, les grands saints.Les guides véridiques dissimules qui sont des signes d’Allah et dont la connaissance du Coran et de la Sounnah est d’inspiration ont atteint la Foi parfaite, cœurs sont remplis de vraie dévotion et de vraie crainte. Leur sincérité avec Allah est parfaite et fondée sur une véritable connaissance du Seigneur.Imam Ghazzali a dit:” la peur est soit un serrement de coeur face a un danger imminent, ou dans un sens plus profond, c’est le fait de connaitre Allah réellement a travers ses noms, ce qui engendrera inévitablement la Peur. C’est pour cela qu’Allah a dit: Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah”.La « Peur » est donc une conséquence directe de la connaissance d’Allah ; et la connaissance d’Allah exige une connaissance préalable de tous les noms d’Allah.Le musulman commun ne craint pas Allah même s’il le pense, car « Allah » est le nom qui regroupe tous les autres noms du Seigneur. Il craint plutôt le châtiment d’Allah s’il transgresse et ca, ce n’est pas une crainte d’Allah mais un désir d’éviter l’enfer et d’aller au Paradis.La crainte d’Allah exige donc la connaissance d’Allah. Et la connaissance d’Allah exige la marche vers Allah, avec l’aide d’un guide qui connaît déjà tous les sentiers. Il s’agit d’une progression a travers les noms d’Allah et c’est seulement, après que les mystères des noms, et des noms opposes, ont été révélés au Mourid qu’il pourra vraiment connaitre Allah. C’est uniquement une fois rendu à cette étape qu’il sera digne du titre de “Alem” ou Savant et qu’il pourra vraiment ressentir la crainte pure d’Allah.Compte tenu de ce qui précède, il est clair que Mawlana encourage les mourids a apprendre toutes les sciences de la Religion, mais l’emphase est sur les sciences de la Vérité car elles mènent a la dévotion, a la piété et a la glorification d’Allah que Mawlana mentionne.Clairement, Mawlana nous encourage à persévérer dans la recherche de cette science qui mène a la connaissance d’Allah béni soit Son nom : « La science est votre compagne dans la solitude, votre fidèle conseillère dans la prospérité ou dans l’adversité, votre plus fidèle amie, votre plus précieuse alliée et la lumière qui vous guide sur la route du Paradis ».Une fois qu’Allah vous aura permis de Le connaitre, vous atteindrez la vraie piété la vraie dévotion et la vraie glorification ; et Allah le Tout Puissant sera alors tout ce dont vous aurez besoin :Votre ami, votre allie, et la lumière qui vous guidera sur la route du Paradis.Khaled Farid






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mohamed fares
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