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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

Tariqa Burhaniya Montréal Le 5 mai, 2017 Sayyidina Al-Hussain

Tariqa Burhaniya Montréal Le 5 mai, 2017 Sayyidina Al-Hussain

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Tariqa Burhaniya MontréalLe 5 mai, 2017Sayyidina Al-HussainTraduit par : Khaled Farid, MontréalAvec le retour du Mawled de sayyidina Al-Hussain, prenons le temps de bien le comprendre afin de pouvoir l’apprécier a sa juste valeur, dans la mesure ou une telle chose serait possible.Nil d’entre nous ne pourrait apprécier à sa juste valeur Sayyidina Al-Hussain. Rappelons ici les vers de Mawlana Sidi Fakhreddin : » N’essayez-point de comprendre la véritable valeur de Sayyidina Al-Hussain, car c’est un sujet qui dépasse la portée de votre pensée mais que nos maitres, eux, connaissent bien ». A notre niveau, nous pouvons uniquement et dans la mesure du possible essayer de le comprendre de lui montrer le respect qui lui est du.Allah dit dans le Saint Coran : » Nous t’avons certes donne les sept redoubles et le sublime Coran ». Selon les interprétations des Imams des sciences apparentes (qui sont spécialisés dans l’interprétation des sens apparents des textes sacres), il s’agit de sourate « Al Fatiha ». L’Imam Al-Nawawi a dit a propos des sept redoubles et du Sublime Coran qu’il se trouvaient au sein de Sourate « Al Fatiha ».Exactement dans quelle partie de la Fatiha trouve-t-on les sept redoubles ? On les trouve dans le verset qui dit : « Guide nous vers le droit chemin, le chemin de ceux a qui Tu as accorde Ta faveur ». Qui sont donc ceux a qui Allah a accorde Sa faveur? La réponse se trouve dans un autre verset qui dit: » Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses faveurs”, Ils sont ensuite nommes plus loin dans le même verset:” les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux, et quels bons compagnons que ceux-là!” (Les femmes : 69). Donc ceux que Allah a combles de ses faveurs sont ici clairement identifies.Ici, Allah a choisi d’associer les « sept redoubles » et « le Sublime Coran » dans le même verset. Pourquoi avoir créé ce lien? Parce que le Coran est la principale ligne directrice de la Religion, le programme, la voie a suivre, et que c’est aux sept redoubles qu’incombe la tache d’assister le Prophète SAWS dans sa Mission.Quelle était cette mission?Dans ce contexte, il faut penser au delà de l’interprétation étroite de sa mission a la tribu de Qoreish et penser a « La Mission » dans un sens plus vaste.La grande « Mission » est décrite dans le Coran:” Et nous ne t’avons envoyé que par miséricorde pour les nations” (les Prophètes : 106). Et qui sont les nations (peuples) dont il est question et qui vont bénéficier de cette miséricorde? Les humains, les génies, les anges, les bêtes, les plantes sont toutes des nations.Donc, le fait de limiter l’envergure de la mission du Prophète (SAWS) aux paroles transmises a sa tribu (Qoreish), dans son pays (la Mecque), pendant la période située entre le début de la Révélation et son décès, démontre une étroitesse d’esprit et une ignorance de la vérité Mohammadique. Les sept redoubles ont donc été créés pour être au service de cette Mission plus vaste qui est la « Miséricorde envers les nations ».Qui sont les « Sept redoubles » ?Les sept redoubles sont divises en sept catégories de quatre :1- Les quatre anges qui entourent le Trône2- Les quatre anges cosmiques ou « archanges »3- Les quatre principaux Prophètes : Nouh (Noe), Ibrahim (Abraham), Moussa (Moise) et finalement Issa (Jésus). Les quatre ont servi le Prophète Mohammed (SAW) en assurant l’évolution progressive de la religion. C’est a dire que chacun reprenait la religion la ou son prédécesseur l’a laisse et la développait, et ainsi de suite jusqu’à son arrivée au Prophète Mohammed dans sa forme actuelle.N.B. Il n’existe pas plusieurs religions comme la majorité des gens semblent penser, mais une seule et c’est l’Islam. Judaïsme et Christianisme sont des phases de l’évolution de cette religion. Le message de l’Islam descendait progressivement et se cristallisait de plus en plus au fur et a mesure que la race humaine atteignait une maturité spirituelle qui lui permettait de le recevoir. Les différentes religions se succédaient a titre de rappel du message original et non a titre de « nouvelle religion ». C’est le prophète Mohammed (SAWS) qui transmettait donc aux autres messagers les messages a leurs peuples.4- Avec le début de la grande Mission du Prophète (SAW) sont arrives les quatre califes :• Sayyidina Abu Bakr Al Siddiq• Sayyidina Omar Ibn Al Khattab• Sayyidina Uthman Ibn Affan• Sayyidina Ali Ibn Abi Taleb5- Viennent ensuite les quatre Abdullah du Coran :• Sayyidina Abdullah ibn Abbas• Sayyidina Abdullah ibn massoud• Sayyidina Abdullah ibn Al Zubeir• Sayyidina Abdullah ibn Omar6-Vient ensuite la tache de préserver la Sunna (tradition et enseignements du Prophète): Les quatre que nous appelons les « pôles de la sharia », qui sont en fait les imams charges de la préservation de la Sunna• Imam Abu Hanifa al Nooman• Imam Malik ibn Anas Ibn Malik Al Asbohy• Imam Mohammed Ibn Idriss al Shafei• Imam Ahmad Ibn Hanbal7. les quatre derniers sont charges de la préservation des nawafels (œuvres surérogatoires), autrement dits « Pôles de la vérité » ou « Pôles du Soufisme ».• Sidi Ahmad Al Rifai• Sidi Abdelqadir al Jilani• Sidi Ahmad Al Badawi• Sidi Ibrahim al DessouqiLes pôles de la Vérité ont à leur tour trois chefs qui sont :• Sayyidina al Imam Al Mahdi• Sayyidina wa Mawlana al Imam Al-Hassan• Sayyidina wa mawlana al Imam Al-HussainEn cas de crise dans la religion, nous verrons les trois chefs joindre leurs forces aux quatre Pôles et ils seront ainsi au nombre de sept également.Que voulons nous-dire par « chefs » ?Les sept redoubles constituent la base sur laquelle repose tout l’édifice que nous appelons : « la Religion ». Allah les a crées pour qu’ils soient au service du Prophète(SAWS) a travers toutes les étapes de la religion et jusqu'à l’époque du Prophète Mohammed (il existe donc une seule Religion), et leur mission a eux va continuer jusqu’au jour de la résurrection.Ainsi, en cas d’érosion des préceptes de la sharia, ca devient la tache des quatre pôles de la sharia d’intervenir. Les trois chefs viendront se joindre a eux et ils deviendront sept. Ils s’attèleront ainsi a la tache de combler les lacunes de la sharia. Voilà pourquoi ils sont nommes « les sept redoubles ».• Redoubles parce qu’ils sont au nombre de quatre par catégorie.• Sept parce que nous avons sept catégories• Sept parce que lorsque les sept chefs viendront se joindre aux quatre ca nous fera encore une fois sept.Donc la place de Sayyidina al Hussain est parmi les trois chefs.L’imam des ImamsSayyidina Fakhreddin a dit: « Qol ya imaman lilaimati sayyidan »« Dis O Imam, maitres de tous les Imams »Le titre de « Imam » dans ces vers ne fait pas référence a sa place a la tête des sept redoubles. Qui sont donc les imams auxquels fait référence Sidi Fakhreddin ?Les imams ci-dessus mentionnes sont les héritiers du Prophète et qui sont envoyés une fois tous les cents ans pour renouveler la religion et lui donner un souffle nouveau.La position de « Imam » est donc une position qui a été conférée uniquement a Sayyidina al Hussain qui, a son tour, l’a accordée partiellement a ses successeurs, qui viendront une fois tous les cents ans, et c’est ainsi qu’il est devenu « l’Imam des Imams ». Tout leur labeur est donc étroitement lie au sien.Les fonctions des Imams consistent, entre autres choses, à faire avancer ceux qui sont dans la marche vers Allah, en les aidant à passer du zikr par le nom (langue), au zikr du cœur au zikr de l’âme, et une fois rendu la, l’imam de l’époque dans laquelle vit le mourid l’introduira a la présence de Sayyidina al Hussain qui a son tour l’introduira dans la présence du Prophète (SAWS).C’est pour cette raison que le Prophète (SAWS) a dit : « Hussain et de moi et je suis de Hussain ». Cet énoncé veut certainement dire que Hussain est mon petit fils ; mais il veut aussi dire : « Quiconque désire arriver jusqu'à moi doit d’abord passer par Hussain ».Ou encore une fois comme le dit si bien Sidi Fakhreddin :La porte d’entrée vers le Bien-aimé est assuréeQue par la porte de l’imam passent les aspirantsDonc Sayyidina Al Hussain a réuni en lui a la fois le titre de Chef des sept redoubles et celui de Chef des Imams successeurs également.Il est aussi connu sous le nom de « Havre suprême ». Ce titre est du au fait que chacun des Pôles du Soufisme arrive a son port a bord d’un navire, accompagne des mourids qu’il désire introduire a l’étape de Zikr de l’âme pour les lui présenter. Ils attendront tous en ce lieu pour que Sayyidina al Hussain les reçoive et les introduise a la phase de Istilam et la, ils seront dans la présence (la conscience) du Prophète.Voilà pourquoi il est digne du titre de « Imam Suprême »Le Suprême MartyreAbordons a présent un autre des aspects de la personne de Sayyidina Al-Hussain et c’est celui de Abulfida (Père du sacrifice), ou autrement dit : « Suprême Martyre ».Reprenons ici l’énoncé: « Hussain est de moi et je suis par Hussain ».Nous avons déjà dit plus haut que « Hussain est de moi » voulait dire « Hussain est mon petit fils ». « Je suis par Hussain » a également été expliqué plus haut. Il y’a une troisième interprétation a cette deuxième moitie de l’énoncé et elle est directement liée a son Martyre.Rappelons ici que du point de vue d’Allah, notre aspect physique ou spirituel est une seule et même chose. Pour Allah, vous existiez déjà à l’état spirituel avant qu’il ne vous ait donne votre forme physique. En fait, vous avez commence a exister a l’état spirituel juste après la création d’Adam, et c’est a ce moment la qu’Allah vous a pose la grande question: « Ne suis-je pas votre Dieu » ? Or, si vous étiez déjà présent à l’état spirituel à cette époque lointaine, donc à plus forte raison Sayyidina Al- Hussain l’était aussi.Le jour de: « Ne-suis-je pas votre Dieu », est celui ou toute l’humanité a été créée a partir d’atomes prélevés sur le dos d’Adam. Ce jour la, Allah posa la grande question : « Ne-suis-je pas votre Dieu » a l’Humanité? Et l’humanité répondit : « Mais si ! » (Al-Araf : 172). C’est un jour lointain que la plupart d’entre nous ont oublie mais dont certains se souviennent toujours.De retour au grand sacrifice. Rappelons ici le fait que Sayyidina Ibrahim, qui est un des principaux prophètes, était responsable d’une phase de l’évolution de la religion.La phase précédente était celle de Noé (Nouh) ; et sa mission dans la nuit des temps avait pour seul et unique objectif de faire connaître Allah a l’humanité qui avait tout oublie. Cette mission a dure 950 ans et a fait uniquement 10 convertis. Mais, vers la fin de sa mission, en voyant son fils se noyer, il s’écria: « O Allah ! Mon fils est de ma famille », mais Allah lui répondit : « Non ! Il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme (ou dans une autre interprétation « car c’est un acte infâme ») (Hud : 45). Donc, nous comprenons ici que les liens de sang sont rompus par les mauvaises actions comme ca a été le cas avec Abu Lahab.Passons a présent au deuxième des principaux Prophètes après Sayyidina Nouh et c’était Abraham (Ibrahim). Contrairement a la mission de Noé qui avait fini avec sa tentative d’intercession en faveur de son fils, celle d’Abraham commence avec une soumission absolue à la volonté d’Allah qui lui demande rien de moins que la vie de son fils Ismail.Mais faisons bien attention ici a un point très important et réfléchissons au delà des apparences et des interprétations communes: Si Sayyidina Ismail avait réellement été immole, le Prophète Mohammed n’aurait jamais existe car toute la succession prophétique aurait été interrompue avec sa mort. Mais Abraham avait interprété la vision comme un commandement divin qu’il devait obéir. On se trouvait donc ici dans une impasse qui aurait pu changer le cours de l’histoire de l’Humanité. Alors, afin que Sayyidina Ismail ne soit pas immole et que la lignée des prophètes ne soit pas interrompue, une solution drastique s’imposait.La solution à cette impasse se présenta alors sous la forme de Sayyidina Al-Hussain, qui existait alors déjà sous sa forme spirituelle. L’âme de Sayyidina Al-Hussain se sacrifia à la place de Sayyidina Ismail, pour sauver l’âme du prophète (SAW). Allah agrea ce sacrifice.Faisons maintenant encore plus attention a ce qui va suivre. Les mots exacts employés par Allah dans le Coran pour décrire cet évènement sont :» Et Nous le rançonnâmes d’une sublime immolation “ (les Ranges: 107). Question : Un mouton peut-il être qualifie de sublime?Un mouton est-il même une rançon adéquate pour un Prophète ?L’adjectif « sublime » est employé pour le Coran (le sublime Coran). C’est aussi un des noms d’Allah (Le Sublime) , peut-il être utilisé pour décrire un vulgaire mouton? Pourquoi d’ailleurs un mouton existerait-il au paradis?D’ailleurs, quand les bêtes sont mentionnées dans le Coran, elles sont clairement nommées: Vache, chameau, âne, fourmi, abeille, etc. Nous n’avons donc aucune raison de croire que si Allah avait voulu parler d’un mouton, il ne l’aurait pas nomme et il ne l’aurait certes pas qualifie de « sublime ».Donc, la sublime Immolation sublime c’était rien de moins que l’âme de Sayyidina Al-Hussain. Seigneur des martyres.Je suis de Hussain = je n’aurais pas existe si Hussain ne s’était pas sacrifie pour me sauver car sans son sacrifice je n’aurais pas existe.Al Fatiha pour son âme et que Allah nous accorde la grâce d’être auprès de lui un jour !






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mohamed fares
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