-->
إغلاق القائمة
إغلاق القائمة
404
نعتذر فقد تم نقل الموضوع ; الرجاء زيارة الارشيف! الأرشيف

الجمعة، 20 أكتوبر 2017

Al Zakerina wal Zakerat (Ceux et celles qui invoquent Allah)

Al Zakerina wal Zakerat (Ceux et celles qui invoquent Allah)

برهانيات كوم / الطريقة البرهانية 

Tariqa Burhaniya MontréalKhaled Farid, MOntrealAl Zakerina wal Zakerat(Ceux et celles qui invoquent Allah)Introduction :Nous avons appris à travers les enseignements de Sidi Fakhreddin de très importantes notions qui sont entre autres :Le discernement• Distinguer les différentes parties du corps et identifier leur relation avec le niveau spirituel correspondant: ➢ Islam=corps➢ Iman=coeur➢ Ihsan=âme• Les niveaux spirituels : Islam, Iman, Ihsan et leur relation avec « Al Akl » (la Raison), selon son interaction avec les sens, le cœur ou l’âme➢ Islam : Raison au niveau des sens➢ Iman : Raison au niveau du cœur➢ Ihsan : Raison au niveau de l’âmeNous avions dit que lorsque l’être humain utilise sa raison uniquement au niveau des sens physiques, cet être humain est incomplet car sa Raison, ou son « Aql » son lien avec sa sagesse, fonctionne uniquement au niveau de l’âme d’honneur, appellee ainsi parce qu’Allah a honore l’homme en la lui accordant et qui sépare l’être humain du reste des créatures. L’âme d’honneur n’est pas faite pour percevoir le monde spirituel. Cette âme est faite uniquement pour permettre à l’être humain de vivre sa vie sur Terre en lui donnant le pouvoir d’apprendre, de communiquer et d’interagir avec son environnement.Pour communiquer avec « Alam al Ghayb », le monde spirituel invisible, Allah nous a munis d’une seconde âme qui est l’âme de la Foi ou « Roh al Iman ». Cette âme est une étincelle de la lumière du prophète et c’est le lien qui unit l’être humain au monde spirituel.Sachant cela, nous avons donc l’obligation en tant que soufi de penser au-delà des apparences, et de rechercher les sciences plus profondes.En tant qu’adeptes du soufisme, nous ne pouvons plus nous permettre de nous arrêter au sens superficiel du texte ou du terme, nous avons a présent l’obligation de chercher le sens profond des textes.Pour ce faire, nous devons apprendre a utiliser notre cœur et notre âme et nous interroger sur le sens des choses qui semblent évidentes aux autres mais qui ne nous donnent pas satisfaction a nous. Si les réponses que les autres trouvent acceptables nous donnent un malaise, c’est la preuve que Roh Al Iman, l’âme de la Foi, est bien active et vivante chez nous et nous devons la développer. Et dans ce cas nous avons l’obligation de bien comprendre le sens derriere les mots.Nous avions dit :• Les bêtes étaient dotées d’une âme animale• Les humains ont l’âme de la distinction• Les humains croyants ont de l’âme de la FoiLa vie et la mortPouvons nous donc dire que l’idée de la vie et de la mort ; soit la notion d’être mort ou vivant est pareille aux trois niveaux précédents? Au niveau physique c’est le cas ! Hommes et bêtes ont des fonctions vitales qui les animent et les maintiennent en vie. Si les fonctions vitales cessaient, la mort s’ensuivrait.Mais, sachant que l’être humain a été créé pour adorer et honorer son créateur, et que ce même créateur lui a fourni les outils qui lui permettent de le faire, nous devons donc en conclure qu’il ne suffit pas d’être tout simplement en vie afin de mériter le nom de « être humain vivant ».Pour que l’être humain soit considéré réellement vivant, le cœur et l’âme doivent l’être egalement.Donc, pouvons-nous considérer que certaines personnes qui marchent sur cette terre sont mortes, tandis que d’autres qui sont dans la tombe sont bel et bien vivantes ?Oui effectivement !La Prophète SAW a dit : « Je donne l’exemple de celui qui invoque Allah vis a vis celui qui ne le fait pas. Le premier est vivant, le deuxième est mort ». Il ne s’agit clairement pas ici de la vie et de la mort du corps, mais de l’âme.Donc la personne qui invoque Allah, qui fait le Zikr, est vivante même si elle est dans la tombe.Sayyidina Anas raconte l’histoire suivante : » Un voyageur en route vers La Mecque ayant un jour monte sa tente au dessus d’un tombeau sans savoir que c’était un tombeau, entendit une récitation de Sourate al Molk. A son retour il raconta son histoire au Prophète (SAWS) qui lui dit que c’était l’habitant du tombeau qui la lisait. « Il avait pris l’habitude de la lire de son vivant, et il continue à la lire après sa mort ». Lui répondit le Prophète (SAWS).Donc, pour nous qui avons appris à réfléchir, cet homme qui prie et qui invoque dans la tombe est vivant, tandis que celui qui marche sur terre mais qui n’invoque point Allah, ne l’est pas.Autrement dit, le premier est vivant dans l’autre monde et le second est mort dans celui-ci !Certaines personnes osent prétendre que le Prophète (SAWS), les compagnons, les saints sont morts et que nous sommes vivants. En fait c’est l’inverse. Ils sont vivants et nous sommes morts, a moins que nous soyons de ceux qui gardent leur âme et leur cœur vivants a travers le Zikr.Et si vous ce qui précède a quelqu’un qui réfléchit uniquement avec ses sens physiques mais sans aucune implication de part de son cœur et de son âme, il vous répondrait: « mais nous invoquons tous Allah! ». L’honnêteté, la bonté, le dévouement, la conscience professionnelle, tout ca plait a Allah et donc c’est de l’invocation car nous observons ses commandements et le craignons ».C’est une erreur très commune. Il ne faut pas mêler les pratiques et les notions religieuses et en faire une salade spirituelle. Les textes religieux sont clairs et nous devons savoir faire la distinction.Si toutes les obligations religieuses étaient pareilles elles seraient interchangeables et chacun ferait ce qui lui plaisait. Pouvons nous dire par exemple : » Je vais édifier la salat dix fois par jour au lieu de cinq mais je ne donnerai pas la zakat» ?Allah et son prophète ont donne un nom a chaque pratique religieuse ainsi qu’a celui qui la pratique :Celui qui fait la Salat est MousalliCelui qui observe le Jeune est SayemCelui qui sort la Zakat est MutazakkiDe même, il ne faut pas confondre l’adoration d’Allah avec la crainte d’Allah (Taqwa) ou avec ce qu’on appelle la conscience. Un commerçant qui est honnête avec ses fournisseurs et ses clients est quelqu’un qui craint Allah ou quelqu’un de consciencieux, mais ca ne l’élève cependant pas au rang des zakerin (Invocateurs). C’est un commerçant honnête qui sait que Allah le surveille et il craint Allah. C’est tout. Ca ne veut pas dire que son intégrité et sa crainte d’Allah n’ont aucun mérite, loin de la, mais il ne faut pas confondre son intégrité avec le zikr ou même la prière.Or, Quand Allah a voulu nous donner l’ordre de faire le zikr, Il a dit ouvertement : Invoque le nom de ton seigneur ». Quand il nous a recommandé d’être honnêtes et bons il l’a aussi fait très clairement. Nous n’avons donc pas le droit de mélanger les deux questions.Salat, jeune, zakat, zikrBonté, honnêteté, crainte d’AllahDans le monde de la religion, ce sont des choses clairement identifiées et non interchangeables. Il ne faut pas les mélanger car il y’a des gens dont c’est la mission de vous mêler pour vous induire en erreur et vous faire oublier les principes de base de votre religion.La lecture du Coran peut-elle remplacer le Zikr ? Non car Allah a dit clairementLisez-le CoranGlorifiez-le (sabbehouh)Invoquez-le (ezkorouh)Invoquez le par Son nom (Ezkor Isma rabbika)« Les croyants sont ceux qui à la mention du nom Allah ressentent dans le cœur la crainte d’Allah ». Clair ?Le zikr est mentionne partout dans le Coran, il est toujours accompagne de la notion de la fréquence : « Invoquez le beaucoup », « Ceux et celles qui Invoquent le nom d’Allah souvent ». Mais la lecture du Coran par contre est suivie par « ce que vous pouvez ».C’est ce mélange de notions, cette confusion qui cause l’érosion des principes de base de la religion et risquent de causer la perte de la Nation musulmane.Mais pour apprendre a distinguer les commandements et les principes de la religion, il faut consulter un spécialiste. Le Coran est clair sur ce point et il nous incite à chercher l’information auprès de celui qui la possède et ce n’est pas toujours la même personne.Le Prophète Mohammed SAW est le seul a avoir réuni en lui l’ensemble des sciences de l’Islam : Zikr, fiqh, sharia, etc. Mais il a ensuite crée des champs de spécialisation.N’allez donc pas poser a l’imam de la mosquée du coin des question sur le Zikr car il n’aura probablement pas la réponse, ni les compétences pour vous répondre. Posez-lui plutôt des questions sur les pratiques de base comme la façon de faire les ablutions.Le Prophète Mohammed est le prophète « Source «. Al nabi al Ommi signifie le prophète « mère ». Mère dans le sens de source, la source de laquelle coulent toutes les sciences.Mais Notre bien-aimé prophète Mohammed n’est pas mort. Il est en vie, il est parmi nous, il nous voit. Nos actions lui sont présentées quotidiennement et si elles sont bonnes il en remercie Allah et si elles sont mauvaises il intercède en notre faveur et supplie Allah de nous accorder Son pardon.Aucun peuple ni nation ne peut prétendre être le peuple privilégié ou favori d’Allah. La nation de l’Islam livrée a elle-même ne serait pas plus privilégiée que les autres. Mais c’est l’amour intense d’Allah pour son prophète Mohammed SAWS qui distingue cette nation des autres.Montrons nous donc dignes de cette intercession en multipliant les actes de dévotion : awards, prières, zikr. C’est en le rendant fier de nous au jour de la Résurrection que nous pourrons le remercier adéquatement.







مشاركة المقال
mohamed fares
@كاتب المقاله
كاتب ومحرر اخبار اعمل في موقع برهانيات كوم .

مقالات متعلقة



Seoplus جميع الحقوق محفوظة ل برهانيات كوم