برهانيات كوم / الطريقة البرهانية
Enseignements de nos maitres burhanisZikr et science sont inseparablesPar: Amani Khidr MakkiTraduit par: Khaled Farid, MontrealDeuxieme partie:Parlons a present du Zikr et du lien entre le zikr et la science.La pratique du zikr accompagnee de la quete de la science ouvrent grand certaines portes du Savoir. Une de ces portes est celle du ‘Ta’wil” (interpretation) qui permet de bien comprendre les mots d’Allah beni soit Son nom et de comprendre leur sens profond.Ta’wil, ou interpretation, est un don qu’Allah le Tout Misericordieux accorde a ceux qui cherchent la science et nous avons le devoir de le rechercher. Mais ce don est etroitement lie au zikr, l’invocation d’Allah et les salawats sur son prophete bien-aime (SAWS). Allah a dit dans le Coran:” Ainsi ton Seigneur te choisira et t’enseignera l’interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l’a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac, car ton Seigneur est Omniscient et Sage.”(Yusuf:6).Le pouvoir d’interpreter est autrement connu sous le nom de” Interpretation illuminee”. Il s’agit ici du don dont le Prophete SAWS a parle dans son hadith:” Quiconque mettra en application un savoir qu’il aura recu, recevra d’Allah des sciences qu’il ne connaissait point”. La “mise en application” dans ce cas c’est la Tariqa, la “science” c’est la charia et “les sciences qu’il ne connaissait point” sont evidemment la “Haqiqa”.La science des 5 piliers est celle sur laquelle l’Islam est fonde et toute pratique de la religion qui n’inclue pas l’adhesion aux cinq piliers. La nafila (Oeuvre surerogatoire) est l’ombre de l’obligation et la porte de l’Islam, c’est “la Ilaha Illa Allah Muhammad Rasulullah”, la nafila de la Shahada est donc le zikr par le nom “Allah” et la louange de son Prophete (SAWS). C’est la porte de la “marche vers Allah” et elle represente l’etape de “Al Iman”. Al Iman est suivi par “Al Ihsan” qui est l’etape des walis :”pourvu qu’ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu’ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu’ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d’être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants (Al Maida:93). Al Ihsan est le plus haut degre du soufisme.Le Prophete SAWS a dit:” La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix branches (degrés), dont la plus élevée est l'affirmation qu'il n'y a de divinité vrai digne d'être adoré qu’Allah (Adoration de celui qui a vu pas de celui qui le dit avac sa langue seulement), et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin (Maladies du coeur)”. Les “saletes du chemin” sont aussi une metaphore representant l’ame instigatrice au mal (Al Amma Bissou’).La mention du nom d’Allah, et les salawats sur son prophete (SAWS) purifient le coeur et le guerissent de ses maux. Une fois purifie, iman et puis Ihsan viendront le remplir. C’est ainsi que science et zikr; savoir et mise en application vont la main dans la main. telles sont les etapes de la Religion et du veritable soufisme.Mawlana Sheikh Ibrahim Muhammad Uthman Abdo al Borhani a consacre sa vie a l’enseignemnts des etapes du soufisme a travers l’enseignement du Prophete (SAWS). Seuls les disciples peuvent mener le disciple a l’etape du “salut”. Ce sont les walis qui peuvent elever les ames de leurs disciples vers les plus hautes spheres de la spiritualite sans mettre en peril leur vie quotidienne.Voici la “distinction” mentionnee au debut de cet article. Le disciple suivra les enseignemnts d’un sheikh qui lui apprendra l’art de l’invocation par le nom “Allah” jusqu’a ce que le coeur s’habitue a l’invocation de laquelle il a ete cree. Rendu la, les portes des sciences divines s’ouvriront et il apprendra ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer.Terminons avec ces vers de mawlana Sidi Fakhreddin:“La Science est un tresor et les sont poitrines sa demeure”“Sans la Science les poitrines sont des mansardes delabrees” Fin!