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الثلاثاء، 10 أكتوبر 2017

Sharab al wasl Qasida No. 63, vers No.2

Sharab al wasl Qasida No. 63, vers No.2

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2- Chez les guides véridiques caches les plus infimes “becquées” sont déposées.Allah a accorde tous les mystères de ses sciences aux “guides véridiques caches”, et ce jusqu’a la plus petite des becquées. Mawlana utilise le terme “ becquée”, soit ce que l’oiseau peut porter dans son bec, pour mettre en evidence le fait qu’Allah n’a rien laisse de ses sciences qu’il ne leur ait accorde.Les guides véridiques cachesIls sont ceux a qui Allah fait référence dans le Saint Coran : » Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.” (At Tawbah:119)Les guides véridiques caches sont tous ceux dont les actions ou les paroles nous guident, sans qu’ils ne se manifestent eux-mêmes physiquement. Les sept redoubles (assabaa-al-mathani) sont des guides véridiques caches. Les prophètes, les messagers, les grands saints sont tous des guides véridiques caches.Les guides véridiques caches sont également mentionnes ailleurs dans le Coran : » Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement)”. (Al-Ahzab:23). De ce verset nous deduisons que:1- Pour etre considere comme un guide veridique, il faut faire partie des “croyants”, donc avoir atteint l’etape de “Iman”. Le commun des musulmans de peut donc pas aspirer a cette distinction. Le musulman (etape Islam) qui desire donc servir de guide aux autres ne peut que s’inspirer des enseignements des guides veridiques caches et parler en leur nom. Si vous lui posez une question il ne peut que vous repondre que:” Imam untel a dit”.2- “D’autres attendant encore”, signifie qu’ils existeront en tout temps.Mais la référence a la becquée a aussi une autre signification. Ce terme signifie que la plus petite des actions aura du poids. Allah jugera toutes nos actions jusqu’aux plus infimes, fut elle aussi minuscule que le centre d’une amande. Même les « khaterats » ou idées passagères seront jugées qu’elles soient suivies par une action ou non.Allah nous juge de deux façons : La première est la « justice », attribut du nom « le Juste », auquel cas rien ne serait omis. L’autre façon de nous juger est de le faire avec miséricorde, attribut du nom le « Miséricordieux ». Si Allah veut, il nous jugera selon une combinaison des deux attributs selon la règle qui veut que “ Rien ne soit trop petit pour la justice ni trop grand pour la miséricorde” ». Une faute qui du point de vue de la justice pourrait sembler énorme, pourrait sembler minuscule si Allah décidait de la couvrir de Sa miséricorde.Le justice signifie qu’une mauvaise action qui pèse un gramme sera jugée. La miséricorde signifie qu’une mauvaise action qui pèse une tonne ne sera pas jugée.Khaled Farid, Montreal








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mohamed fares
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