برهانيات كوم / الطريقة البرهانية
(1) Dans le livre d’Allah j’ai trouve une lumière Dont chaque signe recèle un grand mystère.Les vertueux avancent selon un système bien défini. Zikr par la langue, le cœur, l’âme et ensuite le corps entier (Istilam). La porte de la station de « Hamd » s’ouvrira ensuite, suivie de « hamd el Hamd », de « Shokr », et finalement des divers degrés de la station du « Shokr ».Une fois qu’il aura franchi une étape, le Mourid aura l’impression d’être bloque, confine, comme un fonctionnaire qui aura passe trop de temps dans un poste qu’il avait auparavant convoite, mais qui lui semble a présent trop petit pour lui. Cet état est rendu plus insoutenable par le fait que le fonctionnaire, ou dans notre cas le mourid, peut effectivement voir le poste supérieur et brule d’envie d’y arriver, mais il ne peut pas bruler les étapes et se voit donc force de prendre son mal en patience.Cet état de langueur du mourid qui désire avancer mais n’en est pas capable, est appelé l’état de « Je vois du feu de loin ». C’est l’état dans le quel se trouvait Sayyidina Moussa : » Lorsqu’il vit du feu, il dit à sa famille: «Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider»(Taha-10).Mais, une fois effectivement rendu à l’étape suivante qu’il aura tellement désirée, la flamme brulante sera remplacée par la lumière de cette étape et cette lumière le guidera. Il s’agit ici de ce que Sayyidina Moussa recherchait en allant vers le feu qu'il voyait de loin; pas les flammes elles-memes, mais leur lumière soit "de quoi me guider ".Le mourid jouira donc des lumières de cette station jusqu'au jour ou cette station lui semblera a son tour trop petite, il pourra alors voir l'étape suivante et le cycle du feu et de la lumière recommencera.Ce sont la des propos que le cerveau humain n’est pas équipé pour comprendre, mais que le coeur peut percevoir.Les signes que mentionne Mawlana, qui sont effectivement la lumiere trouvee la ou aupravant brulait un feu, peuvent prendre plusieurs formes: une leçon tirée du Coran, un personnage nomme dans le Coran (Sayyidina Issa est un signe, Al-Aziz est un signe), le signe pourrait être une parole apprise d'une personne vertueuse; ou bien cette personne vertueuse pourrait elle-meme être un signe. Comme exemples de signes, citons les versets suivants de Sourate al Rum :20. "Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]". -.21. "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent".22. "Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants".23. "Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent".24. "Et parmi Ses signes Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent".25. "Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu’Il vous appellera d’un appel, voilà que de la terre vous surgirez".Khaled Farid, Montreal