برهانيات كوم / الطريقة البرهانية
Cours sur la quête d’assistance et l’intercession.
N.B. Ce cours est inspire directement des enseignements de Mawlana Sidi Fakhreddin.Khaled Farid, MontréalPremière partieLouanges a Allah le bienséant, le Tout miséricordieux, Seigneur et maître de l’univers et salwats sur son Prophète Mohammed SAWS.Nous avons surement tous déjà entendu cet énoncé : » Je ne demande de l’aide a nul autre qu’Allah ». Avant de commencer a analyser cet énonce, commençons par établir un fait crucial ; et c’est qu’il n’existe de toute façon rien d’autre qu’Allah. “Allah avait existe sans rien d’autre avec Lui et Il est aujourd’hui tel qu’Il a toujours été”. L’idée même qu’il puisse exister autre chose qu’Allah est donc exclue. Seul Allah existe et tout provient de Lui, béni soit Son nom. Tout ce que nous accomplissons vient d’Allah. Même les miracles des Prophètes et les actes surnaturels des walis proviennent d’Allah.Il n’existe donc rien d’autre Qu’Allah. IL en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Donc, si je disais : “je vais demander de l’aide a autre qu’Allah”, cet énoncé serait paradoxal, car il impliquerait l’existence d’autre chose qu’Allah qui puisse nous venir en aide. Et si je disais : » Il est défendu de demander l’aide d’un autre qu’Allah », ca sera également paradoxal car ca serait comme si je disais : » Allah aide les sujets mais il en existe d’autres qui ont aussi le pouvoir d’aider, mais c’est défendu de solliciter leur aide ». Donc, qui dit “ je ne demande jamais l’aide d’un autre qu’Allah”, a inconsciemment dit qu’il existait d’autres a qui il aurait pu demande de l’aide.En fait, c’est Allah qui a créé la personne qui te portera secours et c’est Allah qui lui a inspire la façon de faire.Prenons l’exemple d’un enfant ne dans la jungle parmi les loups. Si une expédition scientifique trouvait cet enfant qui ne connait évidemment pas Allah, et que le médecin de l’expédition le guérissait d’un mal qui l’affligeait, il pensera que c’est ce médecin qui l’a guéri. Si tu demandais à cet enfant avec des signes qui l’a soigne, il fera signe vers le médecin. Mais si tu faisais comprendre plus tard a cet enfant que c’était le médecin en chef de l’expédition qui a enseigne la médicine a celui qui l’a soigne, il pensera que c’etait le premier qui l’avait soigne mais que la guérison venait du second et il commencera a vénérer le médecin en chef. Mais si plus tard encore tu réussissais a lui faire comprendre que c’était Allah qui avait enseigne la médicine au Médecin en chef, il commencera a vénérer Allah car c’était Allah qui avait inspire au médecin en chef la science qui a servi a le guérir.A suivre…