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الأربعاء، 7 فبراير 2018

Cours Burhani télévisé « La lumière du Zikr » Par : Dr. Ibrahim Al Dessouqi

Cours Burhani télévisé  « La lumière du Zikr » Par : Dr. Ibrahim Al Dessouqi
Cours Burhani télévisé  « La lumière du Zikr » Par : Dr. Ibrahim Al Dessouqi



Cours Burhani télévisé

« La lumière du Zikr »
Par : Dr. Ibrahim Al Dessouqi


Cours Burhani télévisé

« La lumière du Zikr »
Par : Dr. Ibrahim Al Dessouqi
Traduit par : Khaled Farid, Montréal

Sachez que l’amour du Prophète SAWS ne pénètre pas dans un cœur tant que ce cœur ne s’est pas purifie. Seul un cœur qui s’est purifie est digne de la description qui en est faite dans le Coran : »

14. Réussit, certes, celui qui se purifie,

15. et invoque le nom de son Seigneur, et prie.

16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,

17. alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.

18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,

19. les Feuilles d’Abraham et de Moïse.

(Al-Aala)

Dans le Coran, Allah nous enjoint souvent de faire le zikr . Le terme « zikr » dont il est question ici n’est pas, comme on peut le croire, le Coran ; bien que le Coran soit des fois nomme « al l Zikr ». Il existe une énorme différence entre le Zikr en tant que nom du Coran, et (le Zikr) absolu.

Le commandement d’Allah et clair. Dans le Coran, on nous dit de lire « ce que nous pouvons» du Coran, mais par contre on nous enjoint d’invoquer souvent Allah pour être de ceux et celles qui « Invoquent Allah souvent ».

Dans sourate Al Muzzamil (L’enveloppe), Allah ordonne à son prophète (SAWS) de lire le Coran et ensuite plus loin dans le verset No.8 il lui ordonne aussi clairement d’invoquer le nom de son Seigneur.

1. Ô toi(2), l’enveloppé [dans tes vêtements]!

2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

3. Sa moitié, ou un peu moins;

4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.

5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.

7. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.

8. Et invoque le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,

Il n’y a donc aucune raison de confondre la lecture du Coran avec le Zikr. Voila donc le “zikr” Proprement dit, au sujet duquel le Prophète (SAWS) a dit:” L’heure (la fin du monde) ne viendra pas tant que sur terre des gens diront toujours:” Allah, Allah”.

Il ne faut pas non plus confondre le zikr par le nom singulier “Allah” avec les autres formules qui contiennent le nom Allah associe a un de Ses noms ou des Ses attributs. La mention du nom “Allah” associe a un autre de Ses noms, produit uniquement les bienfaits associes au nom en question. Par exemple, Astaghferullah efface les fautes vu qu’il contient le nom « Al Ghafour » qui signifie « celui qui pardonne”, mais a part ce bienfait évident, cette formule ne produit aucun autre bienfait. Tandis que le zikr par le nom unique “Allah” produit les bienfaits de tous les noms et plus encore.

Donc, toutes les actions ou les actes de piété sont une forme de zikr, si l’intention derrière ses actes est le plaisir d’Allah ; mais “Le Zikr” proprement dit, c’est la répétition du nom :” Allah” avec notre langue. Le zikr est donc la mention du nom du Bienaimé, pour l’amour du Bienaimé et sans aucun intérêt, rien que pour l’Amour.

Voici donc la définition du zikr qui mène a la purification du coeur. « Réussit certes celui qui se purifie, et invoque le nom de son seigneur et prie (Sur le Prophète SAWS ».

C’est ainsi que vous purifierez votre corps, votre coeur et votre âme et que vous serez digne de la lumière du Prophète (SAWS).





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mohamed fares
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