Tabri’at-Azzima Par : Sidi Fakhreddin ,La marche vers Allah et la marche en (par) Allah
- La Sacrifice de sayyidina Al-Hussain qu’Allah l’agree et la signification de la declaration du Prophete (SAWS): “Je suis de Hussain”
- Le Coran selon Sidi Fakhreddin
- Le Coran selon Sidi Fakhreddin
Tabri’at-Azzima
Par : Sidi Fakhreddin
Khaled Farid, Montréal
La marche vers Allah et la marche en (par) Allah
Allah l’exalte nous a dit dans le Saint Coran : » ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.” (Fatir:15).
En fait, nous sommes tous, qui et où que nous soyons, grand ou petits, hommes ou femmes, forts ou faibles, musulmans ou non, des indigents et a ce titre, nous avons grand besoin d ’Allah, béni soit Son nom. Ce n’est qu’après l’avoir trouve que nous nous enrichissons car c’est le fait de l’avoir trouve qui nous aura enrichi.
Une fois que les gens ont trouve Allah, Ils le remercient alors adéquatement, conformément au verset qui dit : » Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter” (La lumière :39), ou encore comme a dit notre Prophète Mohammed (SAWS) : » Crains Allah et il viendra vers toi », ou encore : » Sois avec Allah et il sera avec toi ». Sayyidina Uthman a également dit : »Partout ou je regarde, Je vois Allah ».
La marche vers Allah, ou autrement dit le voyage vers Allah, est un voyage qu’entreprend bon gré mal gré l’univers tout entier. La vie de toutes les créatures, de la naissance a la mort, en passant par les diverses phases de leur existence, est une forme de « marche vers Allah ».
Le Voyage commence des, et a travers, les diverses phases de la création de l’être humain. Des le début de sa création dans la (Hadra la taaineya ), et jusqu’à sa naissance, son passage du corps de son père a l’utérus de sa mère, un spermatozoïde, une adhérence; un embryon; des os qui sont ensuite revêtus de chair, pour finalement émerger sous une forme entièrement nouvelle. Viennent ensuite les diverses étapes de sa vie d’être humain, de l’impuissance de l’enfance a la rébellion de l’adolescence, a la force de l’âge adulte, et puis la vieillesse et finalement l’inévitable retour vers son créateur dans l’autre monde, pourvu bien entendu que sa destinée eut été de traverse toutes les étapes, car Allah pourrait avoir choisi a tout moment de la rappeler vers lui.
Le voyage décrit plus haut, c’est le voyage naturel que nous devons tous entreprendre. Quand au voyage de l’Elite, c’est un voyage vers Allah que l’être humain choisit de son plein gré d’entreprendre, guide sur son chemin par le Coran, la sunna, et la sharia. L’être humain est accompagne dans son voyage par un guide, ce guide est un spécialiste de cette route et de tous ses sentiers, ou comme le dit Allah dans le Saint Coran : » et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui” (al Furqan: 49).
Voyage et l’éclatante beauté vers toi viendra
Vers les bien-aimés voyage car c’est tout l’univers qui voyage
Allah l’exalte a explique les diverses étapes de la marche dans le Coran et dans le hadith Qudsi. Dans le verset suivant:” ô homme ! Toi qui rampes vers ton Seigneur sans relâche, tu finiras par le rencontrer”. (Le terme Arabe utilise est “Kadeh” qui signifie: avancer sur le ventre). Allah l’exalte nous dit également dans le hadith Qudsi que : » Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée, s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.” Allah le tout puissant a dit dans le Coran:.
• ” Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera” (Al Saffat:99)
• « Et les premiers, les premiers » (Al Waqia :10 )
• « Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite.”(Al Thariyat:50).
• Et bien entendu la plus sublime de toutes le marches vers Allah:” Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant “.(Al Israa: 1).
La marche vers Allah est donc composée de plusieurs stations, sur une même voie qui va dans une seule direction. C’est aussi un itinéraire détermine selon l’état spirituel du voyageur, vers un but spécifique. Allah l’exalte a dit : » Si nous avions voulu, nous apporterions a chaque âme sa guidée » (Al Sajda : 13). Cela signifie qu’Allah a choisi certaines Ames et les a guidées. Le but ultime de tous les marcheurs, c’est l’atteinte de la station de l’émancipation (Al Etq).
Une fois rendu a la station de l’émancipation, Sayyidina Jibril paix sur lui s’écrie : « Sachez qu’untel fils d’untel (lien spirituel et non biologique), i.e. (Tel fils de Sidi Ibrahim Al-Dessouqi), a été déclaré par Allah un « émancipé sur Terre ». Cette déclaration signifie que tout ceux qui avaient contre cette personne un quelconque grief, devront s’adresser a Allah pour trouver compensation. Et à l’écoute de cet appel tous les saints se réjouiront. Tel est l’état de la marche vers Allah.
La station de l’émancipation (al etq) est autrement connue sous le nom de station de l’envie (Al Ghebta), car les anges envient a cette personne le privilège qui lui a été accorde. Mais il s’agit d’une envie sans méchanceté car les anges désirent avoir le même privilège sans vouloir du mal a celui qui l’a reçu.
Quand a ceux qui sont sérieux dans leur marche, qui ont reçu des awrads a faire régulièrement, un nom a répéter correctement, ceux dont l’amour est sincère et la foi pure, ils sont les élus d’Allah et ils ne se ils ne se contenteront pas d’avoir atteint la station de l’émancipation. Ils voudront aller au delà de cet état et progresser a travers les étapes de l’Ascension spirituelle jusqu’aux diverses stations de l’Observation.
Les amis d’Allah demandent uniquement a être des fidèles esclaves qui méritent le privilège d’adorer Allah et ils demandent uniquement a ce que les qualités profondes des noms d’Allah leurs soient révélées. Ils aspirent également a ce que Allah leur accorde la noblesse de caractère et que le Prophète (SAWS) leur accorde les habits d’honneur. Ils se sont fixes un sublime objectif et se sont armes d’une volonté inébranlable. Ils ne désirent pas uniquement l’émancipation, surtout que le terme « esclave » représente la plus haute distinction accordée par Allah a son Prophète Mohammed (SAWS).
Mais les élus ci-dessus mentionnes sont rare, ils représentent l’élite, la crème de la crème des fidèles, ceux qui progressent a travers les étapes de la marche vers Allah, c’est a dire a l’intérieur de chaque nom . Allah a dit dans le Hadith Qudsi : » Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis. Le dénombrement dans ce contexte signifie que les élus iront s’abreuver a la source de chacun des noms, un a un, en commençant par le nom Al-Rahman (Le Tout Miséricordieux”, vu que l’attribut de la miséricorde suit tout de suite l’hégémonie de la divinité du nom Allah. Apres avoir appris tout ce qu’il y’avait a apprendre a l’état de « tout miséricordieux », il passe a celui de « Très miséricordieux », et ce après avoir traverse l’espace qui les sépare, car il sont séparés par un espace. Il faut qu’il y’ait un espace ou un intervalle entre les noms par exemple entre “ Celui qui serre” et “celui qui relâche” ou “celui qui donne la vie” et “Celui qui prend la vie. C’est dans cet espace ou intervalle qu’ont lieu les enseignements du prophète (SAWS), c’est la que le voyageur apprendra les vérités de l’unicité innée, qui est l’état naturel de l’être humain. Ce sont les étapes auxquelles le Prophète (SAWS) a référé dans la phrase:” Allah illuminera le visage du voyageur qui est toujours en mouvement».
« A travers Ses noms vers, Son essence j’avance, comme l’eau qui aux flammes se mélange ».
La raison de cette métaphore contradictoire est que, l’une des choses que le voyageur devra maitriser, ce sont les mystères des noms opposes. Allah a dit dans le Saint Coran: “A Allah les soldats des cieux et de la terre” Les soldats dont il s’agit ici sont les noms d’Allah.
Et ainsi le voyageur continue-t-il sa progression d’un Nom a l’autre jusqu’au nom “le Très Patient” (Al Sabour) ; et ainsi, il aura appris les diverses significations des noms d’Allah, leurs pouvoirs, leurs secrets, leur attributs et le caractère divin de chacun des noms.
Le « dénombrement » des noms n’est donc pas simplement le fait de les apprendre par cœur. Après avoir dénombré les noms de la façon mentionne ci-dessus, il sera a son retours un Savant et sera qualifie a agir a son tour comme guide spirituel. Il aura ainsi le droit de guider les autres et de les accompagner dans leur marche, comme Allah nous dit dans le saint Coran:. “Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre” (Gafir:15). Voila l’état de celui qui marche vers Allah.
Entre deux étapes, le voyageur connaît un état de confusion et de questionnement que nos maîtres Soufis ont ainsi décrit dans leurs vers:
Que par excès d’amour pour Toi s’accroisse ma confusion
Aie pitié d’un coeur qui brule du feu de Tom amour.
Cet état de confusion est bien évident a travers l’histoire de Abi Mansour Al Hallag qui disait:. “O Musulmans, tuez moi, vous m’aurez soulage et en serez récompensés”. Ceux qui entendaient ses paroles lui répondaient alors:” Comment justifier le meurtre d’un grand savant comme toi, qui connait par coeur le Coran et le hadith, qui maitrise le tafsir, la sharia, la langue et toutes les autres sciences”? Finalement son voeu s’est réalisé et il fut emprisonne et pendu dans l’histoire que nous connaissons bien. Les chefs d’accusation contre lui étaient l’apostasie, mais nous démontrerons son innocence de cette accusation à la fin de ce paragraphe. Lui par contre il se réjouissait de ce jugement a travers lequel son plus grand désir se réalisait.
La veille de son exécution, un homme était venu demander à Al Hallag de lui parler du soufisme et Al Hallag lui avait demande de revenir le lendemain. Le lendemain se trouvait être le jour de son exécution et pendant qu’il montait sur l’échafaud l’homme lui posa a nouveau la question. Il répondit:” J’ai renie la religion d’Allah et l’apostasie est un devoir a mes yeux mais aux yeux des autres une chose ignoble.
Le terme « Kofr » tel qu’il est utilisé par Al Hallag ne signifie pas apostasie, mais couverture, en parlant des actes de contrition qui effacent les péchés. Al Hallag voulait dire qu’il connaissant plein de secrets qu’il ne pouvait divulguer car ils faisaient parties des sciences de Al Ehsan, que le Prophète (SAWS) avait défendu de divulguer.
Imam Aly a dit : Si je m’absente il se manifeste et quand il se manifeste je disparais »
Voici donc l’état de la marche et de l’avancement et comme nous avions dit, après le dénombrement des noms, on revient sur terre pour agir comme guide spirituel.
Nos maitres soufis ont mis beaucoup d’emphase sur l’importance de garder secrètes toutes visions reçues, et de ne jamais révéler les awrads secrets, les noms de la marches et tout bienfait reçu (wared) et ce pour éviter de susciter la jalousie des autres (Sayyidina Youssef)
Qu’Allah l’exalte nous facilite la lecture des awrads et nous en récompense, qu’il nous facilite la marche vers Lui et par Lui jusqu'à ce que nous puissions le rencontrer. Qu’il nous accorde la compagnie des saints et des élus car le Prophète (SAWS) a dit : » Sois avec Allah et si tu ne peux pas, sois avec ceux qui sont avec Allah et a travers lui, tu parviendras a Allah ».
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