Tabriat-al Zimma
Les catégories de serviteurs (Ibad) :
Les catégories de serviteurs (Ibad) :
- Nos obligations envers le Prophète (SAWS) Deuxième partie
- Quelle est l’interprétation de ce hadith du Prophète
- Quelle est la véritable interprétation du verset suivant
Tabriat-al Zimma
Les catégories de serviteurs (Ibad) :
1- Les serviteurs de la Vérité divine: Il s’agit des prophètes et des messagers a qui ont été dévoilés les mystères de l’essence ou de l’identité d’Allah.
2- Les serviteurs des attributs: Il s’agit ici des saints (Walis) a qui ont été dévoilés les mystères des attributs d’Allah (sifat) et dont les attributs d’Allah sont devenus leurs propres valeurs morales, mais qui n’ont toutefois pas réussi a atteindre le niveau des serviteurs de la Vérité. Le vers soufi dit : « Le savant est plus croyant que l’ignorant ». Le Savant étant ici celui qui a appris la vérité d’Allah vs l’ignorant, celui a qui cette vérité n’a pas été révélée.
3- Les serviteurs de la compréhension (Les spécialistes de l’exotérisme): Il s’agit de ceux dont la mission est de guider la Nation dans tout ce qui touche a sa vie quotidienne. A ce groupe ont été accordées les sciences exotériques (Interprétation exotérique du Coran et de la sunna).
4- Les serviteurs de l’illusion: Il s’agit des philosophes dont les interminables débats ne portent jamais fruit et les éloignent davantage de l’Identité divine qu’ils cherchent a comprendre par leurs moyens limites.
5- Les serviteurs des biens matériels: Les masses qui consacrent leur vie a la poursuite des biens matériels pour finalement devenir eux-mêmes esclaves de ces biens.
Les masses ne connaissent du Prophète (SAWS) que ses paroles et les suivent a la lettre, tandis que l’élite elle, prend pour exemple les actions du Prophète (SAWS). L’élite de l’élite (les députés) elle, a adopte les attributs et les valeurs morales du Prophète (SAWS).
L’élite de l’élite, c’est aussi cette classe dite" “députés” du Prophète (SAWS). Il s’agit de personnes dont le nombre ne change jamais et dont la mission est de perpétuer la tradition du Prophète (SAWS). Chaque député aura pour tache d’assurer l’adhésion à un aspect des enseignements et des valeurs du prophète (SAWS) et ils couvrent vraiment touts les aspects de cet héritage prophétique. L’unique voie du salut se trouve dans l’adhésion aux enseignements du Prophète (SAWS):
Autre voie que la sienne qui peut suivre?
Edifice sans fondation peut-il survivre?
- Cours Burhani Traduction d’un cours de Dr. Ibrahim al Dessouqi Le droit chemin
- Cours Burhani Les miracles linguistiques du Coran
- Cours Burhani Par : Dr. Ibrahim al Dessouqi “Je te protège O mon mourid contre le doublement du Seul”
تعليقات: 0
إرسال تعليق