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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

Extraits de l’epitre de l’imam al Qushairi Terminologie et concepts du soufisme Le temps

Extraits de l’epitre de l’imam al Qushairi  Terminologie et concepts du soufisme Le temps

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Extraits de l’epitre de l’imam al QushairiTraduction de: Khaled Farid, MontrealTerminologie et concepts du soufismeLe tempsLe temps chez les soufis est mesure par l’état dans lequel ils se trouvent , ou les évènements auxquels ils sont exposes, à un moment déterminé.Imam Al Daqaq dit a propos de la conception du temps chez les soufis: » Le temps, c’est l’état dans lequel tu te trouves dans l’immédiat. Si tu es heureux, alors pour toi, le temps c’est le bonheur, ou le contraire si tu es triste. Donc le temps, c’est l’état général dans lequel se trouve la personne dans l’immédiat, ou autrement dit, c’est l’espace qui est entre le passe et le futur. Ils disent donc: » le soufi vit au présent », ce qui veut dire que sa principale préoccupation c’est ce sont les priorités de l’immédiat et ce qui est exige de lui tout de suite. Le pauvre (façon de dire soufi), ne pense pas au passe ou au futur mais uniquement au temps, ou a son état présent.Pour les soufis, penser au passe est pareil au fait de perdre a nouveau un temps déjà perdu. Pour les soufis aussi, le temps est mesure par les manifestations de la volonté divine à leurs égards et qu’ils n’ont pas choisies. Ils disent par exemple: » telle personne vit selon (le temps), ce qui veut dire que cette personne s’est totalement soumise a ce que l’inconnu lui révèle de ses mystères, mais ne choisit pour elle-même rien du tout sauf ce qui lui a été impose par la volonté divine sous la forme d’obligations. Donc, la procrastination dans ce qui t’a été demande, et l’insouciance de ta propre négligence est une chose interdite.Les soufis disent aussi: » Le temps est une épée » C’est a dire que le temps est aussi tranchant qu’un sabre car il est la manifestation de la volonté divine. Ou encore: » Tout comme un sabre, le temps est a la fois lisse ou tranchant. Si vous vous soumettez à sa volonté vous serez sauves, si vous vous y opposez, il vous coupera.Donc le sage, c’est celui qui plie son état a la volonté de son temps. S’il est conscient (de sa propre personne), son état sera géré par la sharia, s’il est inconscient (qui ne se voit plus que comme l’esclave de son créateur, son état sera gouverne par les préceptes de la haqiqa (vérité) dont :L’état et le statut (al-hal wa al maqam)L’état, chez les soufis, est une sensation qui est ressentie dans le cœur, joie, tristesse, etc sans effort de leur part. Les états sont des dons, tandis que les statuts sont des gains ou des mérites. Les états sont spontanés tandis que les statuts exigent de l’effort. Celui qui a gagne un statut ou un rang a du pouvoir en fonction de son rang, tandis que celui qui connaît un certain état n’y peut rien et ne s’y attarde pas.Le terme « Saheb al hal » fait référence aux personnes chez qui les états, les « ahwals » sont de longue durée, comme une station. Si les états disparaissent aussi vite qu’ils sont arrives ce ne sont pas des états mais des sensations passagères comme des éclairs. Mais si cette sensation dure longtemps, on parle alors d’un état, ou si on veut, d’une station.Abi Uthman al Hira dit: » Depuis quarante ans Allah ne m’a jamais place dans un état qui m’a déplu ». Cette déclaration démontre clairement l’état permanent dans lequel il se trouvait depuis quarante ans, qui est celui de la satisfaction. Donc, Allah a place la personne dans un, ou plusieurs états permanents et plusieurs états passagers également, si les états permanents perdurent a travers les états passagers il monte vers un état supérieur. Si la personne continue son ascension a travers les différents états elle est toujours de plus en plus enrichie par l’expérience des états précédents et ainsi ses états, ses gains ne font qu’augmenter et infinis sont les dons d’Allah.S’il est impossible de parvenir à Allah par nos propres moyens, Allah attire vers lui ses sujets en les faisant monter d’un état a l’autre et quel que soit l’etat du croyant, Allah possede toujours un etat plus eleve auquel il peut le faire parvenir.






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mohamed fares
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