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Israa et MirajExtrait des enseignements de Mawlana Sidi Fakhreddin Traduit de l’arabe par: Khaled Farid, MontrealCeci est l’histoire d’Israa (voyage nocturne) et Miraj (ascension) telle que vous ne l’avez jamais entendue.Ce récit commence une fois ou les frères, comme d’habitude, étaient rassembles autour de Mawlana. C’était la nuit de Israa et Miraj.Contrairement a son habitude, Mawlana n’attendit pas cette fois-ci qu’on lui pose une question pour commencer le cour. il s’assit plutôt parmi les frères et leur dit tout de suite: Bismillahi Rahmani Rahim, ce soir nous devoilerons les mystères de Israa et Miraj.D’abord, sachez que l’histoire du Israa (le voyage nocturne) ne se trouve pas dans la sourate du même nom, elle se trouve plutôt dans sourate Al Najm.C’était la nuit du 27 rajab. Le Prophète (SAWS) dormait dans la maison de sa cousine Fakheta Bint Abi Taleb (Umm Hani)**. Cette nuit-la, Djibril et Mikail vinrent le voir et ils avaient apporte avec eux le “Buraq”* (la monture).*Le buraq est un cheval céleste et angélique : il est décrit de couleur blanche, « plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule », avec deux ailes de chaque côté du corps, bridé et sellé avec de riches parures. Il n'est pas explicitement dit si le buraq vole en utilisant ses ailes ou s'il marche. L'iconographie le dépeint le plus souvent en train de voler ; mais dans les hadiths, il est plutôt suggéré que ce sont ses jambes qui peuvent s'étendre indéfiniment, lui permettant de poser ses sabots aussi loin que son regard se porte sur l’horizon.** Cette version de Sidi fakhreddin invalide celle des ennemis de l’Islam qui rapportent que Sayyidia Aisha aurait dit a propos de cette nuit-la:” Il etait couche aupres de moi sous la meme couverture. Or, pendant Israa et Miraj , Aisha etait a Medine et le Prophete (SAWS) toujours a la Mecque.Il existe un debat quand a la nature du voyage: Le Prophete (SAWS) avait-t-il fait le voyage dans sa forme hysique et spirituelle ou uniquement dans sa forme spirituelle? La présence du buraq vien trancher la question, car, pour voyager dans nos rêves, nous n’avons pas besoin d’une monture. La présence du buraq prouve que le voyage était a la fois physique et spirituel et que le prophète était éveillé pendant le voyage. D’ailleurs, s’il s’etait agi tout simplement d’un rêve, Quraish n’aurait pas pris la peine de le refuter car dans un reve, tout est possible et personne ne prend au serieux une histoire qui se serait passee pendant le reve d’un autre.En cour de route, le Prophète (SAWS) s’arrêta pour prier a l’endroit ou Allah le Très Haut avait parle a Moise. Il s’est arrêté également a Bethlehem, lieu ou etait ne Jesus. Le prophète (SAWS) a dit:” Je suis passe voir mon frère Moise et je l’ai vu prier dans son tombeau”. Cette declaration prouve clairement le fait que les prophètes sont bien vivants, et continuent de prier dans leurs tombaux après leur mort.Une fois le Prophete (SAWS) arrive a Jerusalem, Allah a rassemble tous les messagers et tous les prophètes et le prophète Mohammed (SAWS) mena une prière de deux raqaats. Les prophètes et les messagers étaient a ce moment la a l’état d’ames dépourvues de forme physique et le fait que lui, le Prophète Mohammed (SAWS) ait ete en mesure d’interagir avec eux dans sa forme physique, signifie que son corps est d’une nature aussi spirituelle que leurs ames.Le Prophete monta ensuite au premier ciel. Celui qui marche vers Allah rencontrera lors de son ascension vers les cieux des portes. Chaque porte a quatre coins, dans un coin on trouve Sayyidina Adam, dans un autre Sayyidina Youssef, dans le troisième on trouve un ange du nom de “Rouqiyail” et au quatrième on trouve un autre ange du nom de “Bardis”.Il en est ainsi de tous les cieux que le Prophète (SAWS) a traverse lors de son ascension et cet univers s’appelle “Al Molk” (Le Royaume). Il contient les sept terres, les sept cieux, les sept mers, les sept vents.Le Prophète (SAWS) poursuivit ensuite son ascension vers le monde du “Malakout” (le Domaine). C’est la que se trouvent tous les Paradis. Le véhicule de l’ascension était jusqu’a cette étape le Buraq, mais rendu au niveau des Paradis, on lui posa le Miraj (echelle lumineuse) et il poursuivit son ascension ainsi a travers tous les Paradis jusque’au monde du “Jabarout” ()la Toute Puissance ou se trouve le Trone.Le Trone ici, c’est le toit des Paradis . Ca signifie en réalité “sol”, le sol de chaque paradis représente donc le toit de celui qui lui precede et ainsi, le toit supérieur est aussi le toit supreme qui couvre tous les Paradis et il représente le debut du monde de la Toute Puissance qui contient le Trone, le siege, la tablette, le crayon, le lit et le Lotus, etc.Sayyidina Djibril est stationne a cet endroit car il fait partie des anges cosmiques qui sont crees a partir de la lumière des noms d’Allah, et aux services desquels ils sont consacres. Ils sont aussi les messagers des noms en question. Allah a dit:” Il a fait des anges des messagers ailes” ils sont les messagers des noms d’Allah.Le nom a partir duquel chaque ange a été cree est aussi celui par lequel il invoque Allah (son zikr), il represente aussi la force et la connaissance qui lui ont ete donnes. C’est le nom avec lequel chaque ange loue Allah, car n’ont-t-ils pas dit dans le Coran a propos d’Adam: “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à te louer?Mais Allah n’a pas agréé leurs louanges car la louange, ou dans ce cas plus specifiquement la reconnaissance est un Maqam ou une station qui est bien au dessus de la leur. Maqam al Hamd, ou la station de la reconnaissance, est un état qui exige une connaissance de l’ensemble des noms d’Allah. C’est une étape que le marcheur (vers Allah) n’atteindra qu’après avoir traverse les étape du zikr avec la langue (lissan), le coeur (Qalb),l’âme (Ruh) et ensuite son être tout entier (Estilam).Ce n’est qu’après avoir traverse avec sincérité les étape du zikr que la porte du vrai Hamd (reconnaissance), s’ouvrira. Avant cette etape, C’est une reconnaissance fausse et incomplete. Imaginez que quelqu’un vous demandait comment allait votre enfant? Vous répondriez automatiquement “Alhamdullillah”. Ce n’est pas un vrai “Hamdulillah” mais un faux car vous etes programmes a le remercier ainsi. Mais le vrai hamd, celui ou on sait vraiment pourquoi on remercie Allah, n’est atteint qu’après avoir complete les étapes du zikr et avoir reçu toutes les lumières divines et ensuite on dit Alhamdulillah et ce hamd inclura le savoir associe a tous les noms .Pourquoi? Parceque le nom Allah est le nom qui inclue tous les autres noms. Mais dans les exemples comme celui de la personne malade, ou toutes les autres raisons que nous avons de remercier Allah, nous remercions “Allah” alors qu’en realite, la reconnaissance est envers le nom spécifique au bienfait desire ou recu: justice, guerison, abondance etc, nous aurions dit:” Je remercie le pourvoyeur, le guerisseur, le juste. Mais la louange d’Allah par le nom Allah est bien au dela de notre niveau.Mais après avoir ete reçus, grace au zikr, a la source meme des revelations divines, la porte du hamd qui s’ouvrira sera celle qui appartiendra au nom qui inclue tous les autres: Allah, et dans ce cas, le remerciement ou hamd sera reelement un remerciement complet et qui incluera tous les bienfaits de tous les nomsC’est pour cette raison qu’Allah n’a pas agréé des anges leur declaration “nous te glorifions et te remercions”, car chacun d’entre eux ne connaissait qu’un nom ou deux mais ils ne connaissaient pas l’ensemble des noms.Apres “Al Hamd” commencent les stations du “shokr” ou du remerciement. Il existe deux étapes de shokr, mineur et majeur. Les étapes du shokr consistent a utiliser le pouvoir des noms, comme Sayyidina Issa a qui a avait été confère le pouvoir du nom Al Khaleq (le créateur) il creait des choses avec l’argile qui avaient l’apparence d’oiseaux. Sa façon de remercier n’est pas de dire “je te remercie O allah” mais de faire bon usage des pouvoirs des noms pour le service de la religion. Si le sujet fait cela, Allah lui donnera le pouvoir d’autres noms également (et si vous vous montrez reconnaissants nous vous en donnerons plus) et Allah a dit:. “et peu parmi mes sujets sont ceux qui sont toujours reconnaissants (shakour) et non shaker (reconnaissant).“Il faut être reconnaissant d’être reconnaissant et ainsi la reconnaissance de la reconnaissance exige-t-elle de la reconnaissance”Rendu a la fin du Domaine (malakout) on posa l’échelle blanche et le Prophète (SAWS) monta et invita djibril a monter et Djibril répondit:. O messager d’Allah nous avons chacun notre place bien déterminée”, Le prophète répondit:” C’est donc ici que les amis se quittent mon frère Djibril”? Et Djibril répondit:” Ca c’est Ta place a Toi! Allah t’aime et il va te prendre a lui. Si tu avances tu traverseras, mais si j’avançe davantage je brulerai.Cela signifie que Djibril n’etait pas le mentor du Prophète SAWS. Certaines personnes pretendent que le Prophète SAWS était analphabète et que Djibril lui avait tout appris. Or, ce n’est pas possible que l’élève puisse monter la ou le maitre n’ose pas?Ensuite le Prophète (SAWS) poursuivit son ascension sur l’échelle jusqu’au monde du “Lahout”. C’est le monde des ames sans corps. Ensuite il monta jusqu’au Très Haut grace a l’attraction divine. L’ attraction divine c’est la volonté divine et la volonté signifie l’Amour. Allah s’appelle “Al mourid” (celui qui veut et qui aime), et c’est ainsi que l’amour d’Allah pour le Prophète (SAWS) a été decrit:8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla.Il s’agit d’Allah ici et descendit plus bas dans ce contexte est une reference aux revelations divines.Deux portées d’arc ne décrit pas une distance ou un lieu car Allah le Tout Puissant ne peut pas être confine a un lieu, il s’agit d’une station spirituelle a laquelle seul le Prophète (SAWS) a été présent avec son corps et son âme. Les chefs de la religion y sont montes a l’etat d’âmes uniquement.Rendu la le Prophète SAWS dit:” les Salutations les plus pures A Allah”Et Allah repondit:” Al salamu Alayka Ayyuha al Nabi wa rahmatullahi wa barakatuhu”Prophete:” Salutations sur nous et sur les sujets pieux d’Allah. Par nous, il s’agit des chefs de la religion qui l’aideront dans son combat contre Ibliss (Mathanis, Caliphes et leurs sept ministres). Les sujets pieux d’Allah ne sont pas, comme certains pensent l’ensemble des croyants (muminun).Allah donna ensuite au Prophète (SAWS) trois sciences. La premiere il lui ordonna de partager et c’est la science de la sharia et des obligations. Il lui enseigna la science de l’etape de Al Iman, les sciences du coeur et lui laissa le choix de la partager a sa discretion. La troisieme science il lui ordonna de garder secrete et ca, ce sont les sciences de Ehsan et des revelations divines.Allah lui prescrit alors cinquante salats par jour, le bain 7 fois par jour et les ablutions 7 fois par jour. le Prophète (SAWS) accepta et au retour il rencontra Sayyidina Moussa et ce dernier lui dit:. “Tu dois alléger le fardeau des obligations.. C’est ainsi que les prières ont été réduites cinq mais avec une recompense de 50.Vint ensuite la grosse polemique:” le Prophète SAWS a-t-il réellement vu Allah?D’abord, sachez que le fait de voir Allah n’est pas une chose impensable car Sayyidina Moussa qui était un Prophète infaillible l’a ouvertement demandée. Comment donc aurait-t-il demande une chose proscrite?Tous les hadith qui nient la vue d’Allah par le Prophète sont faux.Ensuite Allah a dit:” Les regards ne peuvent l’atteiindre”, il n’a pas dit “la perspicacité”. On regarde avec les yeux de la tete mais le croyant percoit avec les yeux du coeur et de l’ame.Allah a dit:-Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muḥammad], de la Mosquée Al-Ḥarām à la Mosquée Al-Aqṣā (Israa:1) Donc ça signifie son serviteur tout entier corps, âme et vêtements. Ensuite:L’oeil ne s’est ni trompe ni menti (najm 18) Il s’agit ici des yeux de la tete. Donc voila une confirmation de la veracite de ce que les yeux de la tete ont vu et du fait q ue le corps etait present.Ensuite:Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Les yeux du coeur ont donc percu.Ensuite:Lui contestez-vous donc ce qu’il voit? Ici c’est a la raison qu’on parle.ensuite:Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahā(3),Voila la confirmation de l’observation réelle d’Allah.Mon frère!Le lendemain, le Prophete SAWS a dit a son oncle:. “Oui on m’a fait voyager a Jerusalem cette nuit” et son oncle a répondu:” Et te voici parmi nous ce matin”? Il répondit:” Oui”! Il lui dit alors:” Raconterais-tu aux autres ce que tu m’as raconte”? Il repondit:” Oui”. On rassembla ensuite les tribus et son oncle s’écria:. “ Venez voir ce que dit Mohammed”. La dessus Souraqa le serviteur des idoles s’avanca et lui dit:” As-tu du nouveau mon neveu”? Le prophète SAWS leur raconta l’histoire du voyage, or tout le monde savait qu’il n’y était jamais allé alors on lui demanda de le décrire. Il décrivit alors tout en détail car Djibril avait projeté devant lui l’image de Jerusalem et ça c’est la vraie signification de:“Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] celui qui à la force prodigieuse”Les gens étaient alors partages entre ceux qui ont cru croient et ceux qui n’ont pas cru. Quand on en parla a Sayyidina Abu Bakr al Seddiq il repondit:. ‘"Je le crois quand il m’apporte les paroles de cieux alors je le crois aussi quand il dit qu’il y est monte”.Fin!