-->
إغلاق القائمة
إغلاق القائمة
404
نعتذر فقد تم نقل الموضوع ; الرجاء زيارة الارشيف! الأرشيف

الأربعاء، 7 فبراير 2018

Hizb al Saifi (4)

Hizb al Saifi (4)
Hizb al Saifi (4)



Hizb al Saifi (4)


Hizb al Saifi (4)

• Et quand je Te supplie ardemment, que je Te trouve suffisant, et que je cherche Ta protection dans tous les « Mawaten » .

L’espérance, la supplication (al-rajâ’) : c’est convoiter ce qui est en Dieu à condition d’y œuvrer en vue de son obtention. Oeuvrer inclus la quête de l’intercession du Prophète et des saints. C’est ainsi que le définit Sidi Ahmad Zarrouq. Quant à Sidi Fakhreddin, il dit ceci au sujet de son amîn :

Il a une espérance auprès de nous, et un haut rang
En lui cherchent refuge le vengeur et le tireur

Il s’adresse ainsi à l’Envoyé de Dieu (SAW)
Ô Ahmad ! Ô Ahmad ! Ô Ahmad !
Ô toi en qui je mets mon espérance en toute humilité !
Aloudhou, veut dire je cherche refuge en toi après avoir réalisé que mon espérance ne se démentira jamais !

Je cherche refuge auprès du Maître de mes espérances dont la bienveillance
M’a couvert à l’origine, avant même que je vienne à l’existence !

« Mawaten » est le pluriel du mot Arabe « Mawten ». la traduction apparente de ce terme est « lieux », mais dans un contexte soufi, les « mawaten » sont des etapes dans la marche vers Allah. Exemple : Mawten al etq, mawten al hamd, mawten al shokr, mawten shokr al shokr, etc. La personne qui marche vers Allah a besoin de protection a travers toutes les etapes de la marche.

• Sois pour moi, les miens et mes frères, tous ensemble, comme un voisin présent, plein de sollicitude, bienveillant, protecteur…

Un voisin présent : celui qui répond à nos appels, et qui vient à nous quand nous l’appelons à l’aide.

Je suis certes, impair dans le ciel de lumière éclatant
Par lui je suis devenu pair, intercédant pour mon voisin

Al-hafiyy: Heureux de me voir, accueillant, souriant, accompagné de générosité et de joie au moment de la rencontre. Le Cheikh dit :

Et quand mon tour est venu, j’ai dit :
Mon Seigneur fut pour moi accueillant !

Al-bârr : celui qui possède une générosité extrême, de la bienveillance, bienfaisant…(baran bewaledati).

Al-Waliyy : « Le plus haut degré de l’amitié. Celui de l’ami qui t’apporte son soutien, son secours, et qui agit à ta place, qui prend ta défense quand tu n’es pas la pour te défendre toi-même.

Ikhwani= Frères au sens large du terme. Il s’agit de gens qui sont unis par une cause ou un objectif. Dans ce contexte il s’agit des frères dans la Religion et non des membres de la même famille.

• Sois pour moi, les miens et mes frères (dans la religion), tous ensemble, comme un voisin ، un ami présent, toujours présent quand j’ai besoin de lui, et quand je l’appelle a l’aide il m’aide avec une extrême générosité même quand je ne suis pas en mesure de me défendre moi-meme, mais aussi avec beacoup de sollicitude, de bienveillance, et de protection

• Tu vois et surveilles toutes mes actions , m’accordes la victoire sur tous mes ennemis, pardonnes toutes mes fautes et tous mes péchés (les fautes sont mineures et le péchés majeurs)

• Tu ne m’as jamais prive de ton secours, de ta bonté , de ton aide et de tes bienfaits depuis que m’a fait vivre dans la demeure de la réflexion, des épreuves et de l’instruction ; Afin que Tu voies ce que j’avance pour la demeure d’éternité et de stabilité, et pour être digne de la compagnie des meilleurs

Clairement, l ‘Homme n’a pas été créé pour cette vie, mais pour l’autre. Cette vie dans laquelle nous sommes n’est qu’un rite de passage. Ce sont nos actes dans cette vie qui décideront de notre destin dans l’autre.

* Je suis Ton esclave , Seigneur, Seigneur , Seigneur, fais de moi Ton affranchi !
L’affranchi est l’esclave à qui son maître a rendu la liberté. (lien avec la marche vers Allah martabat Al Etq).

Il ne s’agit pas d’un affranchissement du lien avec Allah car ce lien est sacre, mais d’un affranchissement de nos obligations vis-a-vis tout ce qui est autre qu’Allah.

Donc : O Allah je suis Ton esclave a Toi tout seul, affranchis-moi donc du joug de toutes les autres creatures afin que je n’appartienne qu’a toi tout seul.

« Martabat al Etq » ou étape de l’affranchissement, autrement dite « Maqam al Ghebta » ou étape de la jalousie » est une étape de la marche vers Allah. Une fois le mourid rendu a cette étape, Un ange lancera un appel a travers les cieux : » Sachez que untel fils de untel est un affranchi d’Allah sur Terre ». Cela signifie que cette personne n’a plus de comptes a rendre a autre qu’Allah tout seul. A ce moment la, les anges éprouveront un peu de jalousie d’ou le nom : « étape de la jalousie »

A suivre...





مشاركة المقال
mohamed fares
@كاتب المقاله
كاتب ومحرر اخبار اعمل في موقع برهانيات كوم .

مقالات متعلقة

إرسال تعليق



Seoplus جميع الحقوق محفوظة ل برهانيات كوم