Hizb al Saifi (3)
- Sciences de Sidi Fakhreddin L'Amour
- Série des joyaux de Sidi Fakhreddin Joyau No. 18
- Série des joyaux de Sidi Fakhreddin Joyau No. 35
Hizb al Saifi (3)
« Et pour tous les bienfaits dont tu m’as combles et ce par quoi Tu m’as accorde une place de choix qui est celle de la « sincère opinion » a ton égards et m’y as confortablement installé »
Tabawwa’a : Signifie en arabe installer dans une place de choix ou assumer les fonctions d’un poste important. Sidi Fakhreddîn a dit :
Mon palais est Bismillah Ou au non d’Allah, j’en ai fixé solidement le pilier
Et le signe d’Abraham est l’élévation des fondations
Mazannatou al-sidqi :. La phrase veut dire : tu as fait de moi un être fidèle et solidement attaché à la bonne opinion à Ton sujet, de sorte qu’elle est devenue ma profession de foi, qui ne me quitte jamais.
N.B. Tout provient d’Allah, y compris la Foi et la Sincérité. Nous n’avons pas spontanément une sincère opinion a l’égards d’Allah, mais c’est Allah qui a voulu que nous l’ayons. Nous remercions donc Allah ne nous avoir accorde le privilège d’être parmi ceux a qui cette place de choix, qui est celle de la « sincère opinion » a ete accordee.
« Et ce que Tu m’as fait obtenir comme faveurs «
Les faveurs (minan) ce sont les dons que l’on accorde en se faisant connaître de façon à susciter chez la personne qui reçoit un sentiment de reconnaissance.
« Al Wasela » : signifie qui arrivent, mais aussi qui lient, qui unissent.
Les faveurs ci-haut mentionnées sont donc accordées par Allah pour susciter chez la personne qui reçoit un sentiment de reconnaissance. Mais, Allah a-t-il besoin de cette reconnaissance ? Surement pas ! Pourquoi donc susciter chez nous un sentiment de reconnaissance si Allah n’en a guère besoin? Réponse : parce que c’est nous qui en avons besoin. Il faut donc regarder ce sentiment de reconnaissance envers Allah, qu’Allah a suscite en nous, comme une faveur supplémentaire d’Allah a créé, a travers cette manifestation de reconnaissance, un lien additionnel entre nous et Allah et un moyen de plus de Le louer.
Sidi Fakhreddin a dit :
Je ferai des dons abondants , comme grâce de ma part
Jusqu’à ce que vous vous lassiez des plus douces paroles !
( وَأَحْسَنْتَ بِهِ إِلَ ي كُ ل وَقْتٍ مِنْ دَفْعِ الْبَلِيةِ عَني
* … Et des bienfaits que Tu m’accordes à chaque instant en repoussant de moi les dures épreuves…
Les dures épreuves, ce sont les malheurs affligeants.
Donc :
1- Les bienfaits ou autrement dit les dons ne sont pas seulement un bien que Allah accorde, mais aussi un mal qu’Il repousse.
2- A chaque instant : Donc ca veut dire qu’a chaque instant il y’a un mal qui guette, et a chaque instant il y’a un gardien qui repousse le mal en question
3- Si vous traversez des épreuves, remerciez en Allah car il y’en a beaucoup plus qui vous ont été épargnées et donc, si Allah a voulu que celles-ci parviennent jusqu'à vous, ca veut dire qu’il a Ses Raisons car il est le Maitre Suprême.
4- Si vous traversez des épreuves, soyez patients car Allah repousse les épreuves que vous ne pouvez pas endurer. C’est Allah qui vous a créés et il vous connaît mieux que vous ne pouvez vous connaître vous-mêmes. Allah est « Le Très Miséricordieux ». Il ne vous enverra pas une epreuve qui soit pour vous insurmontable car il connaît vos forces et vos faiblesse. Si le mal semble vous affliger, prenez-le en patience et vous comprendrez possiblement la raison derrière ce mal et réaliserez que ce n’était pas un mal après tout, mais une bénédiction déguisée.
5- Les épreuves de ce bas monde sont banales, ce sont les épreuves de la Foi qui sont les plus dures.
®†وَأَدْعُوكَ†مُتَضَرعاً†صَافِياً†ضَارِعاً†©
* Et je T’invoque en Te suppliant, sincère et en toute humilité…
La supplique consiste à appeler Dieu pour lui demander aide et secours. Sidi Fakhreddin a dit, commentant le verset de la première sourate : « C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons aide » :
Car dans la mère de la prière, les hommes supplient
Dieu de les guider comme je suis guidé !
Cela veut dire que les hommes disent : c’est Toi que nous adorons et c’est par Toi que nous Te demandons de nous aider à T’adorer.
Arrêtons-nous ici sur le terme Arabe « Safeyan » qui est traduit dans ce contexte par « sincère ». « Safi » est l’adjectif du nom « Safa » et « Safeyan est l’etat de ce qui est « Safi ». C’est un mot Arabe dont la signification varie selon le contexte. Exemples :
Ma’a Safi : eau pure et limpide
Daqiq safi : Farine blanche tamisée
Wejdan safi : esprit tranquille
Amal safi : Action entièrement consacrée a Allah
Autres façons d’utiliser le mon « Safa » :
Harmonie, bonne entente entre les frères, la familles, les mourids, etc
Pureté du cœur
Pureté et sincérité de l’action
A suivre…
- Sharab al wasl Qasida No.35
- Sharab al wasl :» Dis O Imam des Imams, grâce « D’Al Zahra » et « d’Al Nabaweya ».
- Le Coran selon Sidi Fakhreddin Al Fatiha
تعليقات: 0
إرسال تعليق