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الأربعاء، 7 فبراير 2018

Hizb al Saifi (3)

Hizb al Saifi (3)
Sciences de Sidi Fakhreddin L'Amour Série des joyaux de Sidi Fakhreddin Joyau No. 18 Série des joyaux de Sidi Fakhreddin Joyau No. 35



Hizb al Saifi (3)


Hizb al Saifi (3)

« Et pour tous les bienfaits dont tu m’as combles et ce par quoi Tu m’as accorde une place de choix qui est celle de la « sincère opinion » a ton égards et m’y as confortablement installé »

Tabawwa’a : Signifie en arabe installer dans une place de choix ou assumer les fonctions d’un poste important. Sidi Fakhreddîn a dit :

Mon palais est Bismillah Ou au non d’Allah, j’en ai fixé solidement le pilier
Et le signe d’Abraham est l’élévation des fondations

Mazannatou al-sidqi :. La phrase veut dire : tu as fait de moi un être fidèle et solidement attaché à la bonne opinion à Ton sujet, de sorte qu’elle est devenue ma profession de foi, qui ne me quitte jamais.

N.B. Tout provient d’Allah, y compris la Foi et la Sincérité. Nous n’avons pas spontanément une sincère opinion a l’égards d’Allah, mais c’est Allah qui a voulu que nous l’ayons. Nous remercions donc Allah ne nous avoir accorde le privilège d’être parmi ceux a qui cette place de choix, qui est celle de la « sincère opinion » a ete accordee.

« Et ce que Tu m’as fait obtenir comme faveurs « 
Les faveurs (minan) ce sont les dons que l’on accorde en se faisant connaître de façon à susciter chez la personne qui reçoit un sentiment de reconnaissance.

« Al Wasela » : signifie qui arrivent, mais aussi qui lient, qui unissent.

Les faveurs ci-haut mentionnées sont donc accordées par Allah pour susciter chez la personne qui reçoit un sentiment de reconnaissance. Mais, Allah a-t-il besoin de cette reconnaissance ? Surement pas ! Pourquoi donc susciter chez nous un sentiment de reconnaissance si Allah n’en a guère besoin? Réponse : parce que c’est nous qui en avons besoin. Il faut donc regarder ce sentiment de reconnaissance envers Allah, qu’Allah a suscite en nous, comme une faveur supplémentaire d’Allah a créé, a travers cette manifestation de reconnaissance, un lien additionnel entre nous et Allah et un moyen de plus de Le louer.

Sidi Fakhreddin a dit :

Je ferai des dons abondants , comme grâce de ma part
Jusqu’à ce que vous vous lassiez des plus douces paroles !

( وَأَحْسَنْتَ بِهِ إِلَ  ي كُ  ل وَقْتٍ مِنْ دَفْعِ الْبَلِيةِ عَني
* … Et des bienfaits que Tu m’accordes à chaque instant en repoussant de moi les dures épreuves…
Les dures épreuves, ce sont les malheurs affligeants.

Donc :

1- Les bienfaits ou autrement dit les dons ne sont pas seulement un bien que Allah accorde, mais aussi un mal qu’Il repousse.
2- A chaque instant : Donc ca veut dire qu’a chaque instant il y’a un mal qui guette, et a chaque instant il y’a un gardien qui repousse le mal en question
3- Si vous traversez des épreuves, remerciez en Allah car il y’en a beaucoup plus qui vous ont été épargnées et donc, si Allah a voulu que celles-ci parviennent jusqu'à vous, ca veut dire qu’il a Ses Raisons car il est le Maitre Suprême. 
4- Si vous traversez des épreuves, soyez patients car Allah repousse les épreuves que vous ne pouvez pas endurer. C’est Allah qui vous a créés et il vous connaît mieux que vous ne pouvez vous connaître vous-mêmes. Allah est « Le Très Miséricordieux ». Il ne vous enverra pas une epreuve qui soit pour vous insurmontable car il connaît vos forces et vos faiblesse. Si le mal semble vous affliger, prenez-le en patience et vous comprendrez possiblement la raison derrière ce mal et réaliserez que ce n’était pas un mal après tout, mais une bénédiction déguisée.
5- Les épreuves de ce bas monde sont banales, ce sont les épreuves de la Foi qui sont les plus dures.

®†وَأَدْعُوكَ†مُتَضَرعاً†صَافِياً†ضَارِعاً†©
* Et je T’invoque en Te suppliant, sincère et en toute humilité… 
La supplique consiste à appeler Dieu pour lui demander aide et secours. Sidi Fakhreddin a dit, commentant le verset de la première sourate : « C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons aide » :

Car dans la mère de la prière, les hommes supplient 
Dieu de les guider comme je suis guidé !

Cela veut dire que les hommes disent : c’est Toi que nous adorons et c’est par Toi que nous Te demandons de nous aider à T’adorer.

Arrêtons-nous ici sur le terme Arabe « Safeyan » qui est traduit dans ce contexte par « sincère ». « Safi » est l’adjectif du nom « Safa » et « Safeyan est l’etat de ce qui est « Safi ». C’est un mot Arabe dont la signification varie selon le contexte. Exemples :

Ma’a Safi : eau pure et limpide
Daqiq safi : Farine blanche tamisée
Wejdan safi : esprit tranquille
Amal safi : Action entièrement consacrée a Allah
Autres façons d’utiliser le mon « Safa » :
Harmonie, bonne entente entre les frères, la familles, les mourids, etc
Pureté du cœur
Pureté et sincérité de l’action
A suivre…





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mohamed fares
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