Sharab al wasl
Qasidah al Ta’eya
Qasidah al Ta’eya
- Le Coran interprete par Sidi Fakhreddin, Ad-Duha:4
- As-salat-al-muhammadiyya (al Zateya)
- "Al Iman", c'est le nom de la deuxieme etape de l'avancement vers la Religion complete "Al Din al Khaless" apres 'Al Islam"
Sharab al wasl
Qasidah al Ta’eya
1-انا في انا اني و اني في انا رحيقي مختوم بمسك الحقيق
(Ana fi ana Inni wa inniya fi ana Rahiqya makhtoumon bimiskil haqiqati)
Pour bien comprendre ce vers commencer par comprendre les versets suivants:
1- Allah qui s’identifie en disant: “Certes, c’est Moi Allah” (innani ana Allahu). (Ta-ha:14)
2- Allah qui demande au Prophete (SAWS) de s’identifier a la Creation en disant:” Je suis l’avertisseur évident” (Al-Hijjr:89) (inni ana al nazir)
Donc Allah qui parle=“Innani”= Certes, c’est Moi
Le Prophete SAWS qui parle=“inni”= Je suis.
Clair jusqu’a present?Donc, le verset au complet:
“Je suis (mon Moi se trouve ) dans le “ana” de “inni” et le “Inni” est en en moi Mon Nectar pur est cachete du musc de la verite.
Allah a dit dans le hadith qudsi:”J’étais un trésor caché ; je n’étais pas connu ; or j’ai aimé à être connu alors je créai une création aux créatures desquelles je me fis connaitre, en sorte que par Moi ils m’ont connu”. Pour qu’Allah s’identifie a une personne il lui dit:” Je suis ton Seigneur et tu es Mon esclave”. Pour qu’il dise “Je”, il faut donc qu’il y ait quelqu’un qui reponde par:” Tu”. Toute conversation entre deux parties doit inclure un “Je” et un “tu”. C’est donc pour cela qu’Allah dit:” Certes c’est Moi (Innani ana) Allah, adore-Moi donc”.
Allah crea ensuite le Prophete (SAWS) et s’identifia a lui en lui disant:” Tu est l’avertisseur evident”, et lui donna l’ordre de livrer le message en disant:” Je suis (inni) l’avertisseur evident”.
Donc, imaginez que les deux unites soient face a face
La divine unite (Allah) qui s’identifie au Prophete SAWS par= “Innani Ana Allah”
l’unite mohammedienne (le Prophete SAWS) qui s’identifie a la Creation par=“Inni Ana”
Mais nous arrivons a present a Sidi Fakhreddin, le Pôle. La Creation toute entiere est representee dans le personnage du Pôle, dans lequel sont reunies les manifestations divines et prophetiques. Alors, lorsque le Pôle desire s’identifier, ou se trouve son” Ana”, son “Moi”? Se trouve t’il dans le “Ana” de “Innani” ou dans le “Ana” de “ Inni”? le “Ana” du Pôle est issu du “Ana” de “Inni”, donc du Prophete SAWS. Et “Innia fi Ana” signifie:” Je suis dans le “Ana” du Prophete”, dans le sens qu’il est dans la “Maeya” ou dans la conscience du Prophete SAWS qui veille sur lui et dont les lumieres le baignent.
Interpretation supplementaires de Mawlana:
Le “Ana” (Moi) absolu, qui est le “Ana” divin est contenu dans “Ana Inni”, signifie que la seule personne qui merite qu’allah lui parle directement c’est “Ana Inni”. “Inni” etant reserve au Prophete SAWS. Si vous vous rappelez Allah qui commence a s’identifier en disant:” C’est certes Moi Allah” n’a trouve nulle personne digne de cette ouverture que “Ana Inni”, le Prophete SAWS. Autrement dit:. le “Ana” du prophete SAWS contient aussi le “Ana” absolu.
Donc les manifestations divines passent d’Allah au prophete au Pole. Mais le “Ana inni” doit toujours etre au milieu.
A present la deuxieme moitie du vers:
Allah a dit dans le Coran (al Mutaffifin:25)
25. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,
26. laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir].
Mawlana a dit: “Le musc est cachete et vrai est son cachet Demande au Mutaffifin et tu trouveras la reponse”.(Reference a la sourate ci-dessus mentionnee).
Cachete signifie qu’il est scelle et personne n,en a jamais brise le sceau.
le nectar: les sciences les plus pures. Mawlana decrit cela comme :” la quintessence de l’univers”.
Mon Nectar signifie ici mon madad. Pourquoi mawlana utilise-t-il le terme “nectar” pour decrire son madad? C’est pour nous encourager a etre comme les abeilles, energiques, actifs, travailleurs.
La Verite: la verite divine et Mohmmedienne dont son madad est imbu.
Que les mashayekhs agréent cette traduction dont ils nous ont eux-meme inspire les mots!
- Joyaux de Mawlana Sidi Fakhreddin, Chaque personne possede quatre pairs d’yeux
- “Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé.”(ad-Duha:7)
- Cours Burhani télévisé « La lumière du Zikr » Par : Dr. Ibrahim Al Dessouqi
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