Sharab al wasl
Qasidah al Ta’eya
Vers No.2
Qasidah al Ta’eya
Vers No.2
- Tariat-al-Zimma L’intercession ((الشفاعة
- Tabriat al Zimma Les degrés de l’inconnu (Al Ghayb)
- Tabriat-al Zimma Les catégories de serviteurs (Ibad) :
Sharab al wasl
Qasidah al Ta’eya
Vers No.2
صبرت لحكم الله بل انا شاكر و ما الصبر الا عن عظيم المصيبة
Le jugement (volonte) d’Allah j’ai patiemment supporte et j’en suis meme reconnaissant et l’endurance n’est due qu’a la sublimite de ce dont je suis la cible.
Le jugement d’Allah dont il est question ici c’est “al Tajalli”, ou les manifestation (D’Allah). Pourquoi l’endurance?
L’endurance, c’est la capacite meme de supporter les manifestations. Par exemple pendant la salat: Quand vous vous faites un Raqaa, la lettre “Alef” est cassee en deux sous l’effet de la Manifestation. Ensuite, vous dites: Subhan Rabbya al Azim. L’ attribut de sublimite est ce qui vous fait rester ainsi, brise en deux, jusqu’a ce que la manifestion vous quitte et vous puissiez vous relever en disant:” Samia allahu liman hamidah…allahumma laka al hamd”. Donc, rien ne peut briser le Alef (votre forme quand vous etes debouts) que la manifestation divine. Dans cette position, vous endurez la manifestation jusqu’a ce qu’elle vous quitte. Le fait de pouvoir endurer la manifestation jusqu’a ce qu’elle vous quitte, c’est le jugement d’Allah, car le Jugement et la manifestation sont des prerogatives divines. Allah a dit a ce propos dans le Coran:” Redresse-toi comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi”, et si Allah n’avait pas ajoute “ainsi que ceux qui sont revenus avec toi”, le sheikh n’aurait pas pu dire ces mots (car le commandement aurait ete exclusif).
Mawlana dit aussi:” Du debut jusqu’a la fin et de retour au debut j’ai endure les manifestations”. Donc, j’ai endure les manifestations divines car:
1- La faute au niveau de l’Islam et que tu commettes un peche et le repentir c’est que tu expies ta faute et ne la fasses plus.
2-La faute au niveau de Al Iman est que tu negliges ton zikr et le repentir, c’est le retour au zikr
3-A l’etape de Al Ihsan, l’obeissance consiste a l’observation du visage d’Allah et la faute c’est de delaisser cette observation. Le repentir consiste au retour vers l’observation. ici, le fait de ne pas se laisser distraire de l’observation c’est l’endurance du jugement d’Allah.
“J’en suis meme reconnaissant et l’endurance n’est due qu’a la sublimite de ce dont je suis la cible “al musibati”. “Al musibati” ici n’est pas derive de “asaba”, qui signifie catastrophe ou desastre , il est derive de ‘sawwaba” qui signifie” viser” ou prendre pour cible”. L’evenement sublime qui a donc atteint sa cible. Pourquoi cet evenement est-il qualifie de sublime? car il s’agit de faire partie de la Hadra dite “ Samadaneya watreya” Samad=seul, watr=impair. Toute personne qui fait partie de cette assemblee acquiert le titre de “Shoaa”(Rayon), un des rayons de l’assemblee et cette assemblee contient 124000 rayons.
Mawlana dit donc: “le jugement d’Allah j’ai patiemment supporte et j’en suis meme reconnaissant”; signifie qu’il est de ceux qui ont le privilege d’observer les manifestations de la station dite:” Maqam al shokr” ou “Station de la reconnaissance”, qui est une station de la marche vers Allah qui vient apres la marche dans les noms “Il y’a eu peu de mes serviteurs qui sont Tres reconnaissants” (Saba:13). La Volonte d’Allah m’a pris pour cible, C’est a dire m’a choisi.
Mawlana continue enduite:” Et les fleches des deux hadras (assemblees) m’ont atteint. Donc la hadra Divine et la hadra Prophetique.
- Tabri’at-Azzima Par : Sidi Fakhreddin ,La marche vers Allah et la marche en (par) Allah
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