-->
إغلاق القائمة
إغلاق القائمة
404
نعتذر فقد تم نقل الموضوع ; الرجاء زيارة الارشيف! الأرشيف

الأربعاء، 7 فبراير 2018

Tabriat al Zimma Les degrés de l’inconnu (Al Ghayb)

Tabriat al Zimma  Les degrés de l’inconnu (Al Ghayb)
Tabriat al Zimma  Les degrés de l’inconnu (Al Ghayb)



Tabriat al Zimma

Les degrés de l’inconnu (Al Ghayb)


Tabriat al Zimma

Les degrés de l’inconnu (Al Ghayb)

Certaines personnes égarées a l’âme corrompue, nient ouvertement le pouvoir qu’ont les walis de percevoir l’inconnu et de voir l’invisible. Ces personnes prétendent que seul Allah l’exalte peut connaître ce qui est inconnu. En ce faisant, ils oublient deux éléments très importants:

1- Le terme “inconnu » ne peut s’appliquer a Allah car, vu que c’est lui qui est a l’origine de toutes choses, connues ou pas, les termes « connu » et « inconnu » ne peuvent s’appliquer a Lui béni soit Son nom. Le fait de dire qu’une chose est « connue » d’Allah signifie qu’elle avait déjà existe avant d’avoir été connue par Lui. Ceci est synonyme de dire qu’il existerait un autre Dieu que Lui qui l’aura créée, béni soit Son nom.
2- l’inconnu est toujours mentionne dans le Coran dans le contexte ou cet inconnu n’est dévoilé qu’a une minuscule élite composée de prophètes et de messagers. « C’est lui qui connait le mystère il ne dévoile ce mystère a personne sauf a celui qu’il agrée comme messager et qu’il fait précéder et suivre de gardiens vigilants ».

Le verset ci-dessus démontre clairement qu’Allah a accorde a ses messagers le privilège de connaître l’inconnu, par conséquent, nous pouvons assumer que les walis, qui sont les héritiers des prophètes, ont également reçu ce privilège, car notre Prophète (SAWS) qui est toujours véridique a dit: » les savants de ma nation sont les égaux des prophètes des enfants d’Israël » et aussi : » Les savants sont les héritiers des prophètes ».

Le fait que le hadith en question ait suivi l’arrivée du verset qui dit : » de tous les sujets d’Allah, les savants sont ceux qui Le craignent le plus car Allah est le tout puissant qui pardonne », est une preuve que par les savants, le Prophète (SAWS) a voulu dire les walis. A présent, lions ce verset au Hadith qui dit : » Il n’existe pas de walis ignorants » et nous en déduisons que les savants mentionnes dans le Coran sont les walis et personne d’autre. Les walis connaissent toutes les sciences de la Religion, exotériques et ésotériques tandis que les autres savants se spécialiseront dans une ou plus des branches des sciences exotériques uniquement. Les walis possèdent donc les trois niveaux du savoir qui sont :

Savoir de la foi
Œil de la foi
Vérité de la foi

Ils sont donc plus dignes du titre de « Savants » que les autres, car la source de leurs sciences, ce sont les anges, suivis de leurs maitres spirituels, et la source suprême du savoir, c’est bien sur le Prophète (SAWS).

Ce qui étrange c’est que Allah a réuni dans le Saint Coran toutes les connaissances passées, présentes et futures en disant : »nous n’avons rien omis dans ce Livre ». Or, les walis qu’Allah soit satisfait d’eux ont une connaissance unique de Coran vu qu’il l’ont pris pour loi et s’inspirent de ses valeurs, suivant l’exemple su Prophète (SAWS) qui avait adopte dans sa vie les valeurs du Coran. Allah le tout puissant a dit : » des exemples sans équivoque dans la poitrine de ceux qui ont le savoir ».

Donc, les walis sont les héritiers des prophètes, et l’héritage doit être intégral.

Prenons par exemple L’héritier de Sayyidina Issa. Sayyidina Issa était celui qui : »créé de la terre pareil aux oiseaux et qui souffle dedans et se transforme en oiseau par la volonté d’Allah, qui guérit la……et ressuscite les morts ». Tous ces accomplissements ont été répétés par d’autres mais ce pas ce qui nous concerne dans ce contexte. Ce qui nous concerne dans ce contexte c’est un autre exemple, celui de : » Et il informe les gens de ce qu’ils consomment et ce qu’ils gardent chez eux en réserve ». Et si les personnes qui nient l’existence de l’invisible réfléchissaient un peu, elles verraient que l’invisible, ou inconnu, est quelque chose de très normal et que le terme décrit en réalité tout ce qui ne peut être vu avec les yeux. Il existe plusieurs sortes d’invisible ou d’inconnu, que ce soit dans le monde apparent ou dans celui des sciences ésotériques.

Un exemple très simple de ce monde matériel est d’imaginer deux personnes dont chacune a un objet dans sa poche. Ce qui est dans la poche de l’un est connu par lui, mais inconnu par l’autre et vice-versa. Nos maitre soufis ont nomme ce type d’inconnu « l’inconnu apparent », et il est commun a tout le monde.

Les génies connaissent beaucoup de choses que les hommes ignorent, et les génies sont fait de feu. Allah a dit :. Lui et ses semblables vous observent de la ou vous ne pouvez les apercevoir » et : » et partage avec eux l’argent et les enfants », Allah dit dans le Coran a propos des génies : » Nous sommes montes au ciel et l’avons trouve rempli gardiens sévères et de météores, nous étions capables de trouver des places a partir desquelles nous pouvions écouter mais a présent une météorite attend celui qui écoute. Nous ne savons pas si Allah a voulu par ca faire du bien aux habitants de la Terre ou leur faire du mal ».

Le contexte de ce verset est que certains génies avait des places réservées au premier ciel a partir desquelles ils pouvaient écouter les conversations des anges a propos des destinées universelles. Cette pratique a été interrompue par l’arrivée du prophète (SAWS), ils se sont ensuite réunis et sont allés voir Satan pour lui raconter cette histoire telle qu’elle apparaît dans le Coran. Satan leur donna alors l’ordre de voyager aux quatre coins de l’univers et de lui apporter les nouvelles. Le groupe qui était allé au Hijaz lui rapporta alors que : » Nous avons trouve au hijaz une demeure plus éclairée que tous les châteaux du levant et entourée d’anges ». Il leur répondit alors avec dépit : » Ca c’est le temps de l’arrivée du dernier Prophète, il est ne dans cette maison et c’est pour ca que vous ne pourrez plus avoir de nouvelles » (car la pratique de glaner des informations et d’en rapporter une version embellie aux prêtres était désormais proscrite.)

Plus haut que ce on trouve un autre type d’inconnu que ne connaissent ni hommes ni génies mais que d’autres créatures connaissent, comme les poissons ou les baleines qui connaissent les mystères des océans.

Encore plus haut nous trouvons les « Rohaniya » (muses ?). Ce sont des créature d’air a apparence humaine qui inspirent les beaux vers aux poètes dans les vaux de l’imagination ou comme a dit Allah : » Ne les voies tu pas errer par tous les vaux en disant des choses qu’ils ne font pas ». Les muses connaissent l’inconnu que ne connaissent ni les hommes, ni les génies, ni les poissons ni les autres créatures aquatiques.

Tout ce qui précède s’appelle l’inconnu apparent et il a été décrété avant qu’il ne soit dans ce bas monde.

Apres cela nous trouvons l’inconnu supérieur dit :. L’inconnu de la Volonté », et ca c’est l’inconnu qui est connu des anges cosmiques créés a partir de la lumière du feu. Ces anges connaissent ce que ne connaît pas le commun des hommes, des génies, des créatures aquatiques ou des Rohaniya .

Quand Allah eut voulu créer Adam Paix sur Lui, il a dit aux anges : « J’enverrai sur Terre un successeur » (dans le futur), et quand j’aurai termine sa création et que je lui aurai insuffle de mon esprit, prosternez vous a lui ». Vu que les anges connaissent l’inconnu dans la mesure ou ce pouvoir leur est accorde par Allah, ils savaient que les humains allaient semer la corruption sur Terre et verser le sang. C’est pour cette raison qu’ils ont dit a Allah : »Y enverras tu celui qui y sèmera la corruption et répandra le sang» Et Allah répondit :. »Je sais ce que vous ne savez pas, c’est a dire ce que vous ne connaissez pas la valeur de cet être humain, ni son aptitude a agir en tant que successeur sur terre, vu que dans sa création, tous les opposes étaient réunis : feu, terre, eau et air, et en cela il est pareil aux attributs d’Allah qui réunissent également tous les opposes. Par exemple celui qui donne la vie (al mohii) est l’oppose de celui qui prend la vie (al mumit), Le Donneur (al moati) est l’oppose de celui qui retient (al Manea), est ainsi, tous les noms d’Allah sont opposes les uns aux autres, bénis soient Ses noms.

Chaque ange est responsable d’un ou deux noms, vu qu’il a lui-même été créé a partir d’un ou deux noms, et l’ange en question ne connait rien de plus que ce qui concerne le ou les noms d’Allah dont il est responsable.

Or, si les anges ne connaissent pas vraiment l’inconnu lointain, nomme plus haut « inconnu de la Volonté », comment ont-ils bien pu savoir ce que les enfants d’Adam allaient faire sur Terre, avant même que l’argile a partir de laquelle sera créé Adam n’eut été mélangée ? Pour moi c’est la preuve incontestable que les anges connaissent l’inconnu lointain.

Allah enseigna à Adam tous les noms, ce qui veut dire qu’il lui enseigna les secrets de Ses noms, leurs pouvoirs, leurs effets, leurs exigences et leurs caractéristiques spécifiques. Allah a fait cela en se révélant a Adam avec Son nom « Allah » (Nom qui réunit en lui tous les autres), car si Adam était destine a être un successeur (khalifa), l’équipement de ce successeur ne pouvait pas être incomplet, car c’est a lui qu’incombera la tache de gérer le royaume d’Allah grâce aux noms d’Allah. Allah les présenta ensuite aux anges et leur dit : » Informer moi des noms de ceux-là si vous êtes véridiques» Et il répondirent :. "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".” Allah dit alors a Adam: “Adam informe les de leurs noms”. Cela signifie qu’Adam a pu les identifier par le ou les noms a partir desquels ils ont été créés, et la fonction pour laquelle ils ont été créés. Par exemple il a dit a l’archange Jibril paix sur lui:” Toi tu as été créé a partir de Son nom “L’omniscient”, ta station est celle de la Science, tu es responsable des révélations et tu transmettras telle révélation a mon fils untel et il dénombra ainsi tous les prophètes jusqu’au Prophète Mohammed (SAWS). Il fit ensuite la même chose avec tous les anges qui gèrent les affaires de la Création et les anges cosmiques. Voyant cela, les anges stupéfaits se trouvèrent relégués de l’etape hautaine de “quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?” a celle plus humble de:” Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”

De tout ce qui précède nous comprenons que les anges avaient reconnu la supériorité d’Adam paix sur lui. Nous comprenons aussi que l’être humain parfait, le successeur d’Allah sur terre, Adam, pouvait avoir un plus grand accès a l’inconnu de la Volonté que les anges. Il en est de même de tous ce qui accepte la Charge :” Nous avons offert la Charge aux cieux, a la Terre et aux montagnes et ils ont refuse de la porte et l’être humain s’en est charge car il était très injuste et ignorant ». Ce verset veut dire qu’il était tres injuste envers lui-même, qu’il se faisait du tors a lui même (plain de fautes) avant d’avoir accepte la charge ; et très ignorant de l’essence d’Allah le très Haut après avoir accepte la charge, et cette charge c’était la succession divine ou « salvatrice », mentionnée dans le verset suivant: « Dis : "ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter".(Al-Imran 26&27).

Ainsi, l’arrivée d’Adam paix sur lui dans le suprême royaume était-elle une miséricorde même pour les anges, car il a été héritier de la lumière du Prophète (SAWS) et l’a portée. En tant que successeur divin et héritier mohammadien il éduqua les anges, expulsa Satan bien que Satan, maudit soit-il, fut un des anges mais il avait refusé de se prosterner devant Adam Paix sur lui. Ainsi, avec l’arrivée du successeur divin, les choses ont commence a se stabiliser et c’est ainsi que le mérite d’Adam est devenu évident.

Nous avons a présent établi et confirme le fait que les êtres humains parfaits étaient plus informes des mystères de l’inconnu et connaissant du Seigneur de l’univers, comme en témoigne le verset suivant: “C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants (Les génies: 26&27).

Prenons un autre exemple, celui de Sourate Yusuf paix sur lui. Lorsque ses frères eurent demandé a leur père, Sayyidina Yaqub paix sur lui, la permission d’emmener leur petit frère Yusuf gambader et jouer alors qu’ils avaient déjà forme contre lui leur cruel complot. L’amour intense qu’éprouvait pour lui leur père leur avait inspire l’intention de lui faire du tors. Cet amour intense était du au fait que Yusuf était l’héritier de de la lumière de la Prophétie chez les israélites , qui lui avait été transmise par son père Yaqub paix sur lui. Le Coran rapporte qu’ils aient dit:. “ Pourquoi ne nous confies-tu pas la garde de Youssef et nous lui serons de bons conseillers. Envoie-le demain avec nous gambader et jouer et nous lui serons surement de bons gardiens”. Or, Yaqub savait déjà ce qui devait arriver et c’est ainsi qu’il leur répondit:” Je crains trop que vous l’emmeniez et que le loup le dévore sans que vous ne vous en aperceviez”. C’est la preuve irréfutable qu’il connaissait d’avance l’intention de ses fils. Ils réussirent toutefois a le convaincre en lui disant:.” Si le loup reussissaitt a le manger alors que nous sommes si nombreux nous serons alors les grands perdants.” Et il le laissa partir avec ses frères. Quand ils furent partis avec lui et qu’ils eurent décidé de le jeter au fond du puits, ils tuèrent son chameau, l’écorchèrent, le mangèrent et ensuite jetèrent leur frère dans le puits, après lui avoir ôté sa chemise. Ils bouchèrent ensuite le puits avec la peau du chameau, souillèrent sa chemise avec le sang du chameau, attrapèrent un loup, le muselèrent et lui enduisirent la gueule de sang de chameau également. Le Coran raconte ensuite la suite:” Ils dirent : "ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité". Ils ont dit ca parce qu’ils savaient bien que Sayyidina Yaqub ne les avait pas crus et le fait de dire : » même si nous disions la verite », est en soi la preuve qu’ils ne la disaient pas. Yacoub répondit alors : » "Vos âmes, plutôt, vous ont inspire quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Allah qui viendra a mon secours contre ce que vous décrivez! "

Il faut répondre ici a la question que se posent beaucoup de gens:” Si les prophètes connaissent l’inconnu, pourquoi ne le révèlent-t-ils pas aux autres”? La raison est que les Prophètes ont été envoyés au commun des mortels comme guides et pour leur révéler les sciences de la sharia. Pour ca, ils doivent respecter les textes et ne peuvent communiquer les sciences ésotériques car leur mission, c’est de communiquer la sharia.

Yacoub comprenait tous les langages vu qu’il avait atteint la station du discours divin et qu’il avait écouté ce discours. Il connaissait aussi le cote invisible de toutes choses vu qu’il avait reçu les divines inspirations. Il avait dont interroge télépathiquement le loup et le loup lui avait répondu qu’il n’avait pas mange son fils. Et comment aurait-t-il ose manger un prophète messager fils de prophète messager ? Le loup a donc demande a Yacoub de verser de l’eau sur la chemise et après que la chemise fut mouillée il dit : » O prophète d’Allah, comment sa chemise serait elle restée intacte si je l’avais mange”?

Notre religion démontre cela clairement. Le Prophète (SAWS) a dit:” Mon Seigneur m’a enseigne une science qu’il m’a ordonne de révéler et ca c’est l’Islam, et une science qu’il m’a donne le choix de révéler ou de retenir et c’est l’Iman, et une science ce qu’il ma défendu de révéler et c’est al-Ihsan.

Ainsi, l’interprétation ésotérique du possessif « son » dans le verset suivant:. « C’est lui qui connait le mystère il ne dévoile son mystère a personne sauf a celui qu’il agrée comme messager » , est que « son » est une référence au Prophète SAWS.

Donc, les êtres humains parfaits qu’ils soient messagers, compagnons ou walis connaissent l’inconnu que ne connaissent même pas les anges ni autres créatures. Mais malgré leurs connaissances abondantes, ils ne connaissent le mérite du Prophète SAWS que dans la mesure qu’il a voulu leur révéler..

le Prophète (SAWS) a dit : » je passe une heure de temps avec mon Seigneur pendant laquelle nul autre que lui ne m’entend ».

Il est (SAWS) le « voile suprême» qui se dresse entre le Véridique et la Création. Il est aussi le principal intermédiaire entre eux car : » sans l’intermédiaire le sujet aurait disparu ».

Fin !





مشاركة المقال
mohamed fares
@كاتب المقاله
كاتب ومحرر اخبار اعمل في موقع برهانيات كوم .

مقالات متعلقة

إرسال تعليق



Seoplus جميع الحقوق محفوظة ل برهانيات كوم