Une étude du Slogan de la Houliya
Allah élève en degré l’amoureux éperdu
Par: Cheikh Abdelhamid Babakir
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
Allah élève en degré l’amoureux éperdu
Par: Cheikh Abdelhamid Babakir
Traduit par : Khaled Farid, Montréal
- Cours de Sidi Fakhreddin Le droit chemin
- Enigmes de Hizb al Saghir (suite)
- Mourid: Mawlana, quelle est la meilleurs forme de Zikr ?
- Cours de Cheikh Safwat
Afin de bien comprendre le choix du slogan de la Houliya 2018, nous devons aller au delà de la simple interprétation du Bayt duquel il est inspire. Il faut en déchiffrer le message.
Au cours des années précédentes, le slogan de la houliya a traditionnellement été un bayt de Sharab al wasl. Cette année, il s’agit du premier hémistiche du bayt No.14 de la qasida No. 43 de Sharab al wasl. Cette qasida commence ainsi:
كَيْفَ نُفْشِي الْخَبِيَّ إِنَّا كِرَامٌ
“Nous sommes nobles, nous ne dévoilerions jamais ce qui doit être tenu secret”.
La qasida No.43 est venue répondre a plusieurs questions soulevées par la qasida No.42, no-tamment le bayt No.1 qui dit:” Je révèle aujourd’hui le sens de mes paroles”. La communauté avait alors cru que le cheikh allait finalement dévoiler l’identité des malfaisants auxquels il avait fait allusion dans la qasida No.41, bayt No.1: “Jamais les amoureux ne trouvent indigne de suivre mes conseils”. Quand au message de la qasida No.43, il s’agit d’une description com-plète de l’organisation de la Tariqa:
• Mawlada Sidi Fakhreddin
• Ses successeurs
• Les membres de sa famille
• Les enfants de la Tariqa
• Sharab al wasl: La charte de la Tariqa et ses commandements.
Afin de bien comprendre le rapport entre le slogan de la houliya et tout ce qui précède, il faut d’abord prendre conscience de la sublimité de Sharab al wasl. La mission de Sharab al wasl est de bien définir les droits et les obligations de chaque personne. Les mourids, a qui s’adressent les qasaids, éviteront l’égarement et sauront ce qui est attendu d’eux si le salut est leur but ul-time. L’usage du pluriel dans les qasaids “nous ne…nous sommes”, signifie que mawlana nous parle en son propre nom, ainsi qu’au nom de ses successeurs.
La qasida est donc venue renforcer l’importance de la conformité au message des qasaids et l’interdiction d’induire les mourids en erreur en attribuant aux qasaids un sens erroné. Ce sabo-tage du sens des qasaids est ce qui fait dévier les mourids de la volonté du cheikh.
Pas un instant je ne me suis éloigné de mon disciple
Et mon disciple est celui qui veut ce que je veux
La qasida démontre premièrement l’honneur qu’Allah a fait a Sidi Fakhreddin par l’octroi de Sharab al wasl, qui est devenu la source a laquelle viennent boire tous les grands, y compris les prophètes. Le bayt No.13 nous dit:
De chez Allah je reçois des sciences
Et une boisson recherchée par les prophètes
Notez l’usage du singulier “je”. Car la distinction, l’honneur, lui ont été faits a lui seul en toute exclusivité. Et si le don est divin, il est donc sublime et si le don est sublime, celui qui l’a reçu doit être sublime également, d’ou le bayt No.14 qui dit:” Allah élève en degré l’amoureux éperdu”. Mawlana n’avait nullement besoin de dire Allah “m’élève” car nous savons a présent qu’il s’agit de lui.
Donc l’amoureux éperdu, c’est Sidi Fakhreddin. Il est éperdument amoureux d’Allah, le Maitre du don qui lui a été fait.
La métaphore d’amoureux éperdu décrit souvent ses rapports avec le Prophète SAWS égale-ment:
Celui sans lequel l’amoureux éperdu
n’aurait pu aller ni venir
Aller et venir: Accompagner les mourids dans la marche vers Allah
L’amour éperdu est le plus haut degré d’amour, qu’on qualifie en littérature de “folie amou-reuse”. Mais chez les gens de la Vérité (haqiqa), l’amour fou est celui dont l’amoureux qui émerge de la fusion avec le bien-aimé ne voit plus que le bien-aimé et se voit en Lui.
Voici mon bien-aimé qui arrive
Et moi! Oh mon Dieu moi qui suis-je?
L’héritier est celui qui hérite des Vérités divines et mohammadiennes, il est donc aux yeux D’Allah l’amoureux éperdu élevé en degré.
De retour au slogan, nous constatons donc que le bayt parle de l’héritage mohammadien com-plet. Le degré, c’est le rang et le prestige qui ont été accordes à Sidi Fakhreddin en toute exclu-sivité a travers le don de Sharab al Wasl. Les qasaids sont aussi un don extrêmement précieux, dans lequel il ne convient pas de se lancer sans la permission explicite du cheikh, ou bien en-tendu de son successeur. Il est strictement défendu d’étudier les qasaids dans un autre but que d’en découvrir les énigmes. Le but de la compréhension de ses énigmes est d’être un meilleur mourid , tout en prenant conscience de leur perfection et par conséquent, de la perfection de leur propriétaire et c’est Mawlana. Tout propos pernicieux à l’endroit des Qasaids est donc une attaque directe contre ce qui est parfait : Mawlana et son oeuvre, Sharab al wasl.
Khaled Farid
- Joyaux de Mawlana Sidi Fakhreddin
- Enigmes de Awrads: Hizb al Kabir
- Interpretation des awrads Al Samadiya
- Interprétation du Coran par Mawlana Sidi Fakhreddin:
تعليقات: 0
إرسال تعليق