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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

sharab alwasl Qasida No.30

sharab alwasl Qasida No.30

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Qasida No.3010-Et si nous avions pu convier Moise nous l’aurions innocente des accusations des ignorants.Reference au verset qui dit: O croyants, n’imitez pas ceux qui ont calomnie Moise. Allah l’a lave de leurs injures. Moise était apprécié par Allah (69).Certaines personnes ont calomnie Moise mais Allah s’est charge de sa défense car il était apprécié par Allah.Il y’a ici de précieuses leçons a tirer de l’exemple de Sayyidina Moussa :Les ignorants sont des personnes qui ne savent rien et ne cherchent pas à apprendre mais qui se contentent d’attaquer tout le monde, ou des personnes qui ont acquis un degré de connaissance dont ils sont devenus si fiers au point de ne plus rien vouloir apprendre d’autre.Mawlana nous incite indirectement a ne pas faire attention aux accusations des ignorants car en fin de compte Allah finit toujours par se charger de notre défense et nous en émergerons encore plus forts. Une autre interprétation possible serait que ce soit Mawlana qui se charge lui-même de notre défense.Ca peut vouloir dire également que, peu importe la virulence des attaques, la vérité finit toujours par voir le jour, que ce soit au niveau des individus, de la communauté ou de la Religion en général.Matière a réflexion : Mawlana nous dit-il que pour être dignes de sa protection, il faut que nous soyons de ceux qui sont appréciés par Allah comme Moise? C'est possible sachant que la sincérité dans l'intention de se rapprocher d'Allah est un pre requis de la Voie.


(6)
Nous avons donne a Sulayman tous les outils et lui avons enseigne le langage de toutes choses.
Notez l’utilisation de ces deux termes:
1- Le “langage” et non la “langue”. Les créatures ne s’expriment pas avec des mots, elles ont chacune leur propre façon de communiquer et c’est le pouvoir de comprendre ce langage qui lui avait été conféré.
2-“De toutes choses”: aucune exclusion. Pouvons-nous donc assumer que cette expression inclue les choses vivantes et les objets inanimés?
L'acquisition de tels pouvoirs est donc possible mais ce sont purement des dons d'Allah qu'il accorde a ceux qu'Il choisit.











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mohamed fares
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