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الثلاثاء، 19 سبتمبر 2017

Sharab El wasl Qasida No. 30, verset No.2

Sharab El wasl Qasida No. 30, verset No.2

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Sharab El waslQasida No. 30, verset No.2"Insaisissable est la volonté de mon SeigneurQui a choisi pour successeur un être humain d’argile façonnée"Comment comprendre la raison premiere pour laquelle Allah a voulu que la succession soit placée dans une creature d’argile? A notre niveau, nous savons que Sayyidina Adam a réuni en lui les quatre principaux elements: Eau, sable, feu, air.Adam avait la responsabilité de peupler la terre et pour cette raison il avait en lui tous les noms d’Allah, y compris les noms opposes, et il en connaissait les secrets. C’est pour cette raison qu’Adam était aussi la premiere Qiblah en direction de laquelle a eu lieu le premier acte de prosternation (al Baqarah). La definition linguistique de “une qiblah” en arabe est:” Direction vers laquelle un groupe de gens tournent le regard, ou se dirigent physiquement, pour exécuter une meme tache d’une façon collective. A ne pas confondre avec “La Qiblah” qui est située a la Mecque. Donc pour bien démontrer la nuance, comprenez que pour les mourids, le sheikh est “une qiblah” car nos coeurs doivent être en tous temps tournes vers lui.Adam devait aussi peupler la Terre avec des êtres humains faits de l’un, ou d’un melange des quatre elements mentionnes plus haut. Il devait donc pouvoir interagir avec toute cette humanité et c’est une des raisons pour lesquelles les quatre elements étaient presents en lui.Donc, Adam est un Khalifa (successeur) et tout successeur réunit en lui les noms d’Allah et tous les regards de tous les croyants devaient se tourner vers lui. De meme, lorsque nous nous tournons vers la Kaaba , nous nous prosternons devant Allah et non devant la kaaba sinon nous serions des adorateurs de pierre. Donc, Insaisissable est la volonté de mon seigneur qui a choisi pour successeur un être humain d’argile façonnée, est une attestation de la grandeur du Khalifa en question, de son role et de son pouvoir. Il en est de meme de notre sheikh; nos coeurs doivent être attaches a lui et il doit être toujours present dans nos esprits.Qasida No. 30Vers No.3"La premiere qiblah était faite d’une argile baignant dans la Supreme Lumière"La supreme lumière est celle des noms d’Allah qui se trouvaient réunis dans Sayyidina Adam. Ici la questions des niveaux d’interpretation est évidente: certains diront qu’il s’agit d’Adam en sa qualités d’être humain tout simplement vu qu'il était juste un être d'argile avant que la supreme lumière, soit les noms d'Allah, ne pénètre en lui. N"ous avançons a travers les niveaux d’interpretation jusqu’a ce que nous arrivions a l’interpretation intermédiaire (vers No.2) qui dit qu’il s’agit d’Adam en sa qualité de Khalifa ou de successeur, et ainsi de suite jusqu’a l’interpretation profonde qui dépasse notre entendement. Cette dernière interpretation regroupera en elle toutes les autres.Qasida No. 30Vers No.4"La grace l’a touche (Sayyidina Adam) après ignorance Gloire a cet illustre wali"Il s'agit egalement de l'evolution de Sayyidina Adam qui n'était au debut que de l'argile jusqu'a ce que le Très Haut, beni soit Son Nom, lui eut confere le pouvoir des noms.C'est aussi un signe que la grace peut spontanement toucher certaines personnes sans aucun effort de leur part.Le terme “wali” que nous traduisons normalement par “Saint” signifie en arabe :” Celui dont Allah se charge directement”. Donc, après qu’il n’était qu’argile, voila que la grace divine l'a touche sans aucun effort de sa part et lui a conféré les pouvoir des noms. Il existe une autre sorte de wali et c’est celui qui suit les étapes de la marche vers Allah donc celui-la marche “vers” la grace d’Allah tandis que Adam a avance "par" la grace d'Allah.ll existe quatre sortes de Madjoubs (Ceux que Allah a choisi d’attirer vers lui sans effort de leur part):1- Ceux qui sont nes dans cet état et places en un certain lieu.2-Un marcheur qui n’essaie pas vraiment d’arriver a destination.3-Un marcheur qui est secouru par le “Djathb”, celui-la aura fait un tiers du parcours avant d’avoir été touche par la grace qui l’a transporte vers sa destination4-Un madjoub qui est ne avec le statut (sheikh) et le pouvoir (tamkin); donc, il vient au monde wali et équipé des atouts nécessaires pour agir comme tel. Il est ne la ou les autres sheikhs et mourids aspirent a être et on lui demande tout de suite de rassembler ses disciples et c’est le cas de Sidi Ibrahim al-Dessouqui.A suivre...






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mohamed fares
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