Tabriat Azzima Fi Nashil Umma
Les classes des eesclaves (d’Allah)
Par Mawlana Sidi Fakhreddin
Les classes des eesclaves (d’Allah)
Par Mawlana Sidi Fakhreddin
- Sidi Ibrahim al Dessouqi Extrait de Tabriat al Zimma par Mawlana Sidi Fakhreddin
- Tariqa Burhaniya Montréal Le 5 mai, 2017 Sayyidina Al-Hussain
- Courd Burhani , Montreal Les successeurs (Al-Khulafa)
Tabriat Azzima Fi Nashil Umma
Les classes des eesclaves (d’Allah)
Par Mawlana Sidi Fakhreddin
Khaled Farid
Préface:
Sommes nous des esclaves d’Allah ou des serviteurs d’Allah ? C’est une question que les musulmans se posent souvent. Nous somme d’une façon générale les esclaves d’Allah, car être esclave d’Allah est une appartenance a Allah en tant que créature d’Allah et donc, être esclave d’Allah n’a aucunement la connotation négative et dégradante qui vient avec le fait d’être l’esclave d’une autre personne. Ce terme s’applique a tous les personnes, musulmanes ou pas, vertueuses ou vicieuses.
Nous ne pouvons pas non plus qualifier arbitrairement tous les esclaves d’Allah de serviteurs d’Allah, vu que certains serviront Allah, d’autre le Diable, ou encore leurs propres passions.
Dans ce chapitre, Mawlana Sidi Fakhreddin nous donne donc un aperçu des différentes classes d’esclaves d’Allah :
Les catégories des esclaves (d’Allah) selon Sidi Fakhreddin:
1- Les esclaves de la divine Vérité: Il s’agit ici des prophètes et des messagers a qui ont été dévoilés les mystères de l’identité d’Allah.
2- Les esclaves des attributs: Les amis d’Allah (Walis) a qui ont été dévoilés les mystères des attributs d’Allah et dont les attributs d’Allah sont devenus leurs propres attributs, mais qui n’ont toutefois pas réussi a atteindre le niveau des esclaves de la divine Vérité. Le vers soufi dit : » Le savant est plus croyant que l’ignorant. Le Savant étant ici celui qui a appris la divine Verite vs celui qui l’ignore et qui n’a pas réussi a atteindre ce niveau.
3- Les esclaves de la compréhension (Les savants de l’apparent): Il s’agit de ceux a qui ont été accordées les sciences apparentes comme les interprétations apparentes des textes sacres et qui ont pour mission de guider la Nation dans tout ce qui touche a sa vie quotidienne.
4- Les esclaves de l’illusion: Il s’agit spécifiquement des philosophes dont les interminables débats ne portent jamais fruit et les éloignent davantage de l’identité divine qu’ils cherchent a comprendre par leurs moyens limites.
5- Les esclaves des biens matériels: Les masses qui consacrent leur vie a la poursuite des biens matériels pour finalement devenir eux-mêmes esclaves de ces biens.
Les masses ne connaissent du Prophète (SAWS) que ses paroles et les suivent au pied de la lettre, tandis que l’élite elle, a suivi les actions du Prophète (SAWS). L’élite de l’élite (les députés) elle, a adopte les attributs et les valeurs du Prophète (SAWS).
L’élite de l’élite, c’est aussi cette classe dite" “députés” du Prophète (SAWS). Il s’agit de certaines personnes dont le nombre ne change jamais et dont la mission est de perpétuer la tradition du Prophète (SAWS). Chaque député aura pour tache d’assurer l’adhésion à un aspect des enseignements et des valeurs du prophète (SAWS) et ils couvrent vraiment tous les aspects de cet héritage. De toute façon, L’unique voie du salut se trouve dans l’adhésion aux enseignements du Prophète (SAWS):
Autre voie que la sienne qui peut suivre?
Edifice sans fondation peut-il survivre?
- Le livre d’Allah c’est notre assemblée Une analyse du discours de Mawlana Sheikh Muhammad
- Enseignements de Sidi Fakhreddin A l’occasion de la grande bataille de Badr, le Coran nous dit:
- Le Coran selon Mawlana Sidi Fakhreddin Sourate : AḌ-ḌUḤĀ (LE JOUR MONTANT)
تعليقات: 0
إرسال تعليق