Interpretation concise de Hizb-al-saifi (oraison de l’épée)
- Le Coran Selon Sidi Fakhreddin: L’etre et le non-etre
- Sharab al wasl Qasida No.35
- Sharab El wasl Qasida No.35
Interpretation concise de Hizb-al-saifi (oraison de l’épée)
Khaled Farid, Montréal
Première Partie : Introduction
Sidi Fakheddin a dit à son sujet : « C’est le plus sublime éloge d’Allah ».
Eloge et louange en fait, car le Hizb est largement une longue liste des bienfaits d’Allah sur l’être humain pour lesquels nous le remercions, et le remercions également du fait de nous avoir inspire l’appréciation de ces dons et de nous avoir inspire le remerciement.
Mawlana a rappelé que cette oraison (hizb) appartenait au Prophète (SAW) qui l’a confiée à Imam Ali. Il a dit en substance que l’Envoyé de Dieu (SAWS) a dicté le hizb à l’imam Alî, qui l’a écrit de sa main. Lorsque notre maître Imam Alî s’est retiré après avoir écrit le hizb, un roi des djinns s’est introduit secrètement et s’est emparé de la copie de l’imam Ali …. Pourquoi cela ?
Il faut en chercher la réponse dans les circonstances mêmes qui ont conduit le Prophète SAWS à enseigner ce hizb à l’imam ‘Ali. Le Prophète a ordonné à ce dernier d’aller combattre les djinns aux puits de ‘Alamayn. L’affaire revêtait une importance si grave aux yeux du Prophète (SAWS) qu’il demanda à Sayyidina Djibril de lui rapporter le hizb de l’épée, Al-hizb as-sayfî. Après l’avoir reçu, il l’enseigna à l’imam ‘Alî. Il baptisa le hizb, hizb yamânî, c’est à dire le hizb qui est comme un bouclier que l’on tient de la main droite (yamîn). Plus tard, ce hizb reçut le nom de hizb al-sayfî, car celui qui le récitait se voyait entouré par des anges porteurs d’épées, de toutes parts, comme les rayons autour du disque solaire, protégé contre toutes les tentations du mal.
L’auteur du livre Ithâf al-khall al-wafiyy bi-halli al-fâz al-hizb al-sayfîy : « L’imam al-Shanâwî (RA) a rapporté une tradition remontant au Prophète (SAWS) : ‘‘Quiconque récite cette invocation, pourra passer au milieu de ses ennemis sans qu’ils ne puissent rien contre lui, en quoi que ce soit. Les djinns et les satans le fuiront et s’écarteront sur son passage’’ ». Il a également dit : ‘‘quiconque le récitera avec assiduité, c’est à dire le hizb al-sayfî, Dieu créera pour lui une personne au physique très avenant. Au moment de sa mort, cette créature se présentera à lui. Il la contemplera et sera stupéfait par sa beauté. Il glorifiera alors Dieu, et son âme sera libérée de son corps sans aucune douleur, ni souffrance. Quand il sera mis dans la tombe, Dieu lui rendra facile l’interrogatoire de (deux anges) Mounkir et Nakir. Au paradis, il recevra ce que œil n’a jamais vu, ni oreille n’a jamais entendu, ni quoi que ce soit de ce qui peut traverser l’imagination d’un homme. Son visage resplendira de lumière, et il se dégagera de lui une majesté et un respect, au point que les hommes seront étonnés de lui en disant : « quelle sorte de saint est-ce ? » On répondra alors : « c’était un serviteur qui s’adonnait à la lecture de cette invocation » Ils diront : « dussions-nous en faire autant » . Dieu le mettra alors sous Son ombre.
*Sidi Fakhreddin a mentionné dans ses Jawâhir que ce hizb présente 12.000 bienfaits, la moitié pour ce monde, l’autre moitié pour l’au-delà.
Parmi les avantages que présente la lecture du hizb al-Sayfî dans ce monde : il est récité selon une procédure spéciale propre aux guides de notre tarîqa, sur du sel, afin de traiter par ce moyen l’envie, de combattre les sorts, le mauvais œil, et d’autres maladies du même genre. Louange à Dieu !
Remarque : Il incombe au mourid sincère de prêter attention à son shaykh, de recevoir son savoir et ses orientations, car c’est en cela que se trouvent le bien et la guidance. Il a dit (que Dieu soit satisfait de lui)
Tout amoureux demande à Dieu quelque chose
Quand il lit les awrâd, il récolte mes avantages !
A suivre
- Sciences de Sidi Fakhreddin
- Tariqa Burhaniya Montreal Discours Eid 2016
- Enseignements de Mawlana Sheikh Ibrahim Montreal L’association et les walis.
تعليقات: 0
إرسال تعليق