Tariat-al-Zimma
L’intercession ((الشفاعة
L’intercession ((الشفاعة
- Et nous avons tout dénombre dans le registre explicite (1)
- Et nous avons tout dénombre dans le registre explicite (2)
- Et nous avons tout recense dans le registre explicite (3)
Tariat-al-Zimma
L’intercession ((الشفاعة
Les personnes a la foi corrompue nient également l‘intercession et contestent les arguments de ceux qui en affirment l’existence. Mais, aux yeux des hommes parfaits et des walis , l’intercession est une chose incontestable.
L’ultime intercession est réservée bien entendu au seigneur des premiers et des derniers notre prophète Mohammed que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui et sur tous les siens et ses compagnons. La preuve se trouve dans le verset suivant:” Ton Seigneur te donnera certes et alors tu seras satisfait (Ad-Duha). Le Prophète (SAWS) fut rempli de joie suite a l’arrive de ce verset car il est très clément et plein de miséricorde envers sa nation. Il dit ensuite dans son fort intérieur:” par Allah je ne serai jamais satisfait tant qu’un membre de ma nation est dans l’Enfer”. Le Prophète SAWS révéla alors ouvertement sa pensée lorsque son poète Sayyidina Hassan Ibn Thabet répéta les vers suivants:
A la montée du jour nous avons ouï qu’Il donnerait
Et ce don il nous fit plaisir d’apprendre la nouvelle
Dieu ne veuille O Messager d’Allah que tu sois satisfait
Alors que parmi nous certains connaissent souffrrent ou sont châtiés.
Dans sourate Al Layl, Le privilège de l’intercession est également accorde a Sayyidina Abi Bakr qu’Allah l’agrée spécifiquement, et a l’ensemble des califes et des compagnons généralement:
17. alors qu’en sera écarté le pieux,
18. qui donne ses biens pour se purifier
19. et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé,
20. mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très Haut(3).
21. Et certes, il sera bientôt satisfait!
Voyez comment le dernier verset rejoint “et tu seras satisfait” dans sourate Ad-Duha.
Le verset suivant confirme également l’intercession tout en la refusant aux associateurs:” Ne leur profitera don point l’intercession des intercesseurs” (al Muddathir:48) et encore:” Y a-t-il pour nous des intercesseurs qui puissent intercéder en notre faveur?(al Aaraf:53)
Le Coran confirme aussi l’octroi du don de l’intercession aux walis, avec la permission d’Allah Beni soit Son nom:” Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission (ayat al kursi).
Les versets précédents démontrent sans l’ombre d’un doute la véracité de l’intercession et l’existence des intercesseurs.
l’intercession la plus significative après celle du Prophète SAWS, est celle de sa sainte fille Fatima al Zahra qu’Allah l’agrée. Quand on donnera l’ordre qu’elle entre au Paradis, car elle sera la première personne a y entrer. Elle y entrera sur le dos d’une chamelle au poil roux guidée par une femme. Le Prophète SAWS disait que cette femme serait la première personne a entrer au Paradis vu qu’elle tenait dans ses mains les rênes de la chamelle de Sayyida Fatima al Zahra qu’Allah l’agrée.
Avant d’entrer au Paradis, Sayyida Fatima qu’Allah l’agrée commencera a pleurer devant la porte et lorsqu’on lui en demandera la raison elle répondra:” Seigneur! Mes enfants, les gens de ma maison et mes descendants ont beaucoup souffert pour répandre Ta religion et combattre sur Tes sentiers. Ils ont connu la souffrance, le déracinement, ils ont été massacres et brules en masse mais ils ont tout endure et sont morts en martyres. Il en est parmi les musulmans qui souffraient pour eux et déploraient amèrement ce qu’ils voyaient et entendaient a leur sujet. Ils pleurent et se lamentent amèrement sur leur sort par compassion pour moi. Comment puis-je les laisser derrière moi”? Allah le Très Haut donnera alors l’ordre que du front de toute personne qui était amoureuse de Al al bayt se dégage une lumière d’une intensité égale a l’intensité de son amour et ils entreront au Paradis grâce a l’intercession de Sayyida Fatima qu’Allah l’agrée.
Allah accordera alors le pouvoir d’intercession a Ahl al Bayt en commençant par Mawlana al Imam Muhammad ibn Abdellah (Al Mahdi), et Mawlana al Imam Abo Muhammad al Hassan, Mawlana al Imam Abo Abdallah al Hussain qu’Allah les agrée tous. Ca sera ensuite le tour des quatre califes éclairés, des quatre “abadela” (les quatre personnes dont le nom commence par Abdallah qui ont rassemble le Coran), des quatre imams (de la sharia), des quatre pôles du soufisme et du reste des compagnons, des walis et des savants chacun selon son etat, qu’Allah les agrée tous.
Et quand ce fut le tour de Sidi Ahmad el Badawi qu’Allah l’agrée, il demanda qu’on lui élargisse la bouche pour qu’il soit satisfait et on lui élargit la bouche plus de 70000 fois.
Sidi Ibrahim al Dessouqi qu’Allah l’agrée demanda a ce que son corps soit élargi et il en fut ainsi, il demanda que sa carrure soit amplifiée de plus en plus jusqu’a ce qu’Allah le Tout Puissant lui eut demande ce qu’il comptait faire avec ce physique imposant et il répondit:” O Allah, tu as dit dans ton livre, et Tes paroles sont véridiques, J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis” (As-Sajda:13), et moi je désire remplir l’enfer tout seul pour qu’il n’y reste plus de place pour quiconque”. Allah répondra:” Tu cherches notre faveur O noble Ibrahim? Nous t’accordons l’intercession pour 70000 personnes dont chacune pourra a son tour intercéder pour 70000 personnes, sans compter ceux qui ont pris ta tariqa, ceux qui ont visite ton mausolée (maqam), Allah soit loue encore et encore. Là-dessus, un des mourids de Sidi Ibrahim écrit les vers suivants:
Son intercession au jour du Jugement atteindra sans limite
Ses disciples et tous ceux qui lui ont rendu visite
Ainsi que 70000 fautifs qui a leur tour choisiront 70000
O Allah, nous Te demandons et t’implorons au nom du plus sublime des intercesseurs Notre Seigneur Mohammed SAWS de nous enseigner ce que nous ignorons et de nous inspirer le bon usage de ce que nous avons appris. Compte nous parmi ceux qui suivent le meilleur de ce qu’ils ont entendu car ils sont ceux qu’Allah a guide et ce sont eux les doués d’intelligence.
Wa Salla Allahu Ala Sayyidina Muhammad wa ala alihi wa sahbihi wa sallam.
Khaled Farid
Montréal
- Sharab al wasl Réflexions sur la qasida No.30
- Sharab el wasl Qasida No.30
- Sharab el wasl Qasida No. 1
تعليقات: 0
إرسال تعليق