Hizb-al-saifi (oraison de l’épée)-2
- Enseignements de la vie des prophètes par Sidi Fakhreddin. Sayyidina Lout (lod) et sayyidina (Luqman)
- Le Coran selon Sidi Fakhreddin Sourate : Le figuier (At-tin)
- le Coran selon Sidi Fakhreddin. Sourate Youssef
Hizb-al-saifi (oraison de l’épée)-2
Commençons par comprendre le sens de certains mots, termes et expressions qui sont employés dans le Hizb al-Saifî,:
« Ala ma khassastani bihi min mawahibil Raghaib ».
Les dons de source divine sont divises en deux catégories :
1- Ataa Olouheya (Dons divins) : Ce sont les dons que se partagent toutes les créatures, et tous les êtres humains vertueux, vicieux, croyant ou mécréant. Exemple : L’air et l’eau.
2- Ataa Rabwabeya (Dons du seigneur) : Pensez ici a la relation qui vous unit tout particulièrement avec Allah. Ces dons la sont accordes par Allah a vous tout particulièrement.
* …Pour ce que Tu m’as accordé, spécialement, comme dons surabondants très convoites »
« Khassastani » provient de « Takhssiss » qui signifie : « M’a accorde a moi tout particulièrement, exclusivement et a rien ni a personne d’autre. Recevoir spécialement de Dieu, signifie, être le seul à recevoir la chose accordée par Lui ».
Donc, faut-il penser ici aux biens de ce bas monde comme la sante, la famille, les bien matériels, etc ? Peut-être, oui, pourquoi pas car les dons d’Allah ne sont pas exclusifs a cette vie où a l’autre. Mais ce ne sont pas des dons qui ont été accordes exclusivement a l’Homme, toutes les autres créatures en profitent également.
Alors si ce n’est cela, c’est quoi ?
Réponse : C’est le Tawhid véridique (unification) ou la vérité du Tawhid. Sidi Fakhreddin a dit :
Quant au tawhîd, sache qu’il est
Le dernier des degrés, réservé à l’Homme
Homme avec Grand H C’est à dire qu’il est exclusivement réservé à l’homme parfait (al-insân al-kâmil). Celui qui a complété la marche vers Allah. Dans le contexte du Soufisme, le terme « Rijal » dont le sens général est « homme », signifie spécifiquement un homme qui est dans la marche vers Allah.
De même, le terme « atwar al Rojoulia » qui signifie stages de développement de l’Homme, réfère spécifiquement au développement spirituel de l’ »homme » qui marche vers Allah.
Dons (mawâhib) : ce terme signifie en Arabe un don gratuit, sans contrepartie, sans demande.
Raghaib : Dons très généreux, très convoites et qui se donnent en grande quantité
Donc toute la Phrase dit que : « Je Te remercie O Allah pour ces dons très précieux et hautement convoites que Tu m’as accordes tout spécialement, avec générosité, sans rien me demander en échange et ce don, c’est celui de m’avoir révélé le plus haut degré de l’Unicité, vérité qui n’a pas été révélée a tout le monde ».
* … Ce que Tu m’as fait parvenir comme vertus de caractère…
La vertu est le contraire du vice. La vertu consiste dans ce que les hommes considèrent comme désirable, préférable, comme ce qu’il y a de meilleur en fait de caractères, de qualités, de tempérament, de sublime.
C’est d’abord une admission que la vertu de caractères sont avant tout un don d’Allah pour lesquelles il faut Le remercier.
Caractères : traduit ici le mot sanâ’i‘, pluriel de sanî‘a, Sanaai est le pluriel de sani qui signifie action. En arabe si je veux remercier quelqu’un pour une chose que cette personne m’a faite je lui dit : Je te remercie pour le Sani que tu as fait pour moi ». Mais Sani signifie également fabrication, façonnage. Ici, le Sani est le fait que Allah en me façonnant m’ait pourvu des meilleurs caractères et des meilleures valeurs. Mais c’est aussi le fait que Allah nous ait inspire la reconnaissance pour ces dons. C’est l’ensemble des qualités positives dont nous sommes pourvus par Dieu, de façon que nous en soyons satisfaits et reconnaissants.
A suivre…
- Le Coran selon Mawlana Sidi Fakhreddin
- Les divines inspirations Par: Sheikh Muhammad Metwally al Shaarawy
- Sciences de Sidi Fakhreddin L'Amour
تعليقات: 0
إرسال تعليق