Sharab al wasl
Qasidah al Ta’eya
1-انا في انا اني و اني في انا
Qasidah al Ta’eya
1-انا في انا اني و اني في انا
Sharab al wasl
Qasidah al Ta’eya
1-انا في انا اني و اني في انا
(Ana fi ana Inni wa inniya fi ana
Allah a dit dans le hadith qudsi: “J’étais un trésor caché ; je n’étais pas connu ; or j’ai aimé à être connu alors je créai une création aux créatures desquelles je me fis connaitre, en sorte que par Moi ils m’ont connu”.
Pour qu’Allah s’identifie a une personne il lui dit:” Je suis ton Seigneur et tu es Mon esclave”. Pour qu’il dise “Je”, il faut qu’il y ait quelqu’un qui réponde par:” Tu”. Toute conversation entre deux parties doit inclure un “Je” et un “tu”. Nous disons a Allah:” Tu es mon seigneur et je suis Ton esclave”.
C’est donc pour cela qu’Allah dit:” Certes c’est Moi (Innani ana) Allah, adore-Moi donc”. Allah dit:” “Innani Ana”. Allah créa ensuite le Prophète (SAWS) et s’identifia a lui en lui disant:” Tu est l’avertisseur évident”, et lui donna l’ordre de livrer le message en lui disant comment se présenter a l’humanité:” Dis je suis (inni) l’avertisseur évident”.
(Al Wihda al ilahiya) L’unité divine=Allah
(Al Wihda al Muhammadiya) L’unité Mohammadienne=Le Prophète SAWS
Donc, imaginez que les deux unités soient face à face
Quand Allah parle= “Innani Ana Allah”
Quand c’est le Prophète SAWS qui parle=“Inni Ana”
Mais nous arrivons a présent à Sidi Fakhreddin, le Pôle. La Création toute entière est représentée dans le personnage du Pôle (ghaouth), dans lequel sont réunies les manifestations divines et prophétiques. Alors, lorsque le Pôle désire s’identifier, ou se trouve son” Ana”, son “Moi”? Se trouve t’il dans le “Ana” de “Innani” ou dans le “Ana” de “ Inni”? Le “Ana” du Pôle est issu du “Ana” de “Inni”, donc du Prophète SAWS. Et “Inia fi Ana” signifie:” Je suis dans le “Ana” du Prophète”, dans le sens qu’il est dans la “Maeya” ou dans la conscience du Prophète SAWS qui veille sur lui et dont les lumières le baignent.
Interprétation supplémentaire de Mawlana:
Le “Ana” (Moi) absolu, qui est le “Ana” divin est contenu dans “Ana Inni”, signifie que la seule personne qui mérite qu’Allah lui parle directement c’est “Ana Inni”. “Inni” étant réserve au Prophète SAWS. Si vous vous rappelez Allah qui commence a s’identifier en disant:” C’est certes Moi Allah” n’a trouve nulle personne digne de cette ouverture que “Ana Inni”, le Prophète SAWS. Autrement dit: le “Ana” du prophete SAWS contient aussi le “Ana” absolu.
“Ana (Manifestation divine) fi ana Inni (Manifestation prophétique) wa inniya (Pole) fi ana (Manifestation divine présente dans le Prophète SAWS).”
Le Pole (Mawlana) qui dit donc:” je suis (Ma station) est dans celle du Prophète (SAWS) et dans le “Ana” D’Allah également”. Mais on parle ici du reflet des manifestations (Inikass al Tajalli)
On donne l’exemple d’une lampe placée devant un miroir. Le reflet de la lampe apparaitra dans le miroir et si nous avions un troisième miroir vous y verriez le reflet de la première image qui est celle d’une lampe dans un miroir. Le reflet sera identique à la première image mais ne sera pas physiquement l’objet, c’est le reflet d’une image
De même, le tawhid, c’est le reflet des manifestations (Tajalli), de l’unité divine (wihda ilahiya) à l’unité prophétique (wihda nabawiya) au pole (ghaouth). Alors, lorsque vous regardez le pole, vous voyez en lui le Prophète SAWS qui st en faite une manifestation divine (Tajalli ilahi).
Donc, c’est acceptable qu’Allah, le Prophète (SAWS) et le pole disent: “ana Allah” (Je suis Allah), mais il ne s’agit pas de trois unités divines, mais du reflet des manifestations divines.
Je suis (pole) dans ana inni c’est acceptable
Le Ana absolu (Divin) est également présent dans Ana inni
Inniya fi ana: Je suis également dans la station du Moi divin de par sa présence dans Ana Inni
Tout ce qui précède est acceptable pourvu que ana inni soit toujours au milieu car il est le médiateur sans lequel dépend ce qui en dépend (Ibn Bashish) ei il est (SAWS) l’isthme qui réunit tout “al barzakh al Jamia”.
Al Ta’eya
Bayt No.1 (suite)
« Rahiqia Makhtoumon Bimiskil haqiqati »
« Mon nectar est scelle avec le musc de la Vérité »
Allah a dit dans le Coran (al Mutaffifin:25)
25. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,
26. laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir].
Mawlana a dit: “Le musc est cacheté et son cachet est véridique son Demande aux Mutaffifin et tu trouveras la réponse”. (Reference a la sourate ci-dessus mentionnée).
« Cacheté » signifie scelle et dont le sceau n’a jamais été brise.
« Le nectar »: Le plus pur extrait que Mawlana appelle « la quintessence de tout ce que l’univers contient ».
« Mon Nectar » signifie ici mon « madad ». Donc : « Mon madad est toujours intact et le sceau n’en a jamais ete brise ». Pourquoi mawlana utilise-t-il le terme “nectar” pour décrire son madad?
1- Pour nous encourager à venir chercher le nectar a la source.
2- A être comme les abeilles, énergiques, actifs, travailleurs.
3- A apprendre les bonnes techniques d’extraction du nectar.
« Le musc de la Vérité ». Il s’agit de la vérité divine ou mohammadienne.
Pourquoi avoir utilise le mot « musc » : Parce que ce terme est utilise dans Coran dont Mawlana. « Ma méthode c’est le Coran et ma direction c’est Allah ».
Question : Pourquoi mawlana a-t-il dit : « RahiqiyA » (Ya maftouha)? Cela veut dire que mon nectar c’est celui du Prophète SAWS.
« RahiqiyA Makhtoumon Bimislil Haqiqati : « Mon nectar est imbu de madad divin/prophétique ».
- Enseignements de Mawlana Sheikh Ibrahim Montreal L’association et les walis.
- Enseignements de la vie des prophètes par Sidi Fakhreddin. Sayyidina Lout (lod) et sayyidina (Luqman)
- Le Coran selon Sidi Fakhreddin Sourate : Le figuier (At-tin)
تعليقات: 0
إرسال تعليق